Pétrole : Les cours terminent la semaine en nette progression

Publié par DKnews le 01-04-2017, 18h11 | 24

Les cours du pétrole ont terminé la semaine sur une nette progression d'environ 5%, dans un marché rassuré notamment par la perspective d'une reconduction de l'accord de l'Opep sur la baisse de la production durant le deuxième semestre de l'année.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a terminé la semaine à 52,83 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE) contre 50,51 dollars lundi dernier, alors que le prix du baril «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, a a fini à 50,60 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex) contre 47,53 dollars.

«La tendance reste à la hausse face aux attentes d'une poursuite des réductions de la production au-delà du premier semestre de l'année», a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.
La perspective de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prolonger les quotas de production, qu'elle a mis en £uvre le 1er janvier pour une période initiale de six mois, a été relancée cette semaine par des propos optimistes du ministre du Pétrole du Koweït.

Au cours de la semaine, le marché était soutenu par la satisfaction de l'Opep et plusieurs pays non membres quant au respect de leur accord de réduction de l'offre.

Lors de la 2ème réunion du comité ministériel de suivi des accords Opep et non Opep dimanche à Koweït, le comité a fait part que la reconduction de l'accord au-delà de juin prochain sera examinée.

En décembre 2016, 11 pays producteurs non Opep s’étaient engagés à coopérer avec les membres de l'organisation pour limiter l'offre surabondante sur le marché mondial en réduisant la production de 1,8 million barils par jour à partir du 1er janvier 2017 pour une période de 6 mois renouvelable.

Le comité s'est déclaré «satisfait des progrès réalisés pour un total respect des ajustements volontaires de la production et exhorte tous les pays participants à agir pour parvenir à un respect à 100%» des réductions décidées l'an dernier.

L'objectif de ces réductions est de favoriser une remontée des cours qui ont dégringolé depuis la mi-2014.

Selon le comité qui comprend l’Algérie, le Koweït, le Venezuela, la Russie et le Sultanat d'Oman, les pays Opep et hors Opep ont respecté en février à 94% leurs engagements, en hausse de 8 points par rapport à janvier.

En outre, des fermetures de champs pétroliers causées par des conflits en Libye qui perturbent la production et une légère progression des stocks américains de pétrole, ont aussi pesé sur le marché.
«Des factions armées ont arrêté la production des champs pétroliers de Sharara et de Waha, ce qui fait chuter de 252.000 barils la production quotidienne du pays à moins de 500.000 barils», ont expliqué les analystes.

Aux Etats-Unis, les réserves commerciales de brut n'ont progressé que de 900.000 barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 2 millions.

Même si les stocks s'affichent toujours à un niveau record, ils ralentissent leur progression après plusieurs bonds successifs depuis le début de l'année, qui avaient fini par entrainer une dégringolade des prix du brut de 10% dans la première moitié du mois de mars.

De leur côté, les stocks d'essence ont reculé de 3,7 millions de barils et les produits distillés (fioul de chauffage, gazole) de 2,5 millions de barils.

«Dans l'ensemble, ces chiffres apportent du soutien aux prix», a commenté un analyste.