Un ressosrtissant chinois tué en France : Pékin espère que l'enquête aboutira à une conclusion juste

Publié par DKnews le 02-04-2017, 16h54 | 35

L'ambasadeur de Chine en France, Zhai Jun, a   déclaré que la Chine espére que l'enquête judiciare lancée par la France   sur la mort d'un  ressortissant chinois Liu Shaoyao aboutira à une   conclusion «juste et claire» afin que les relations entre les deux pays   continueront d'avancer sur la bonne voie.

«Nous voulons croire à la sincérité de la partie française dans l'enquête   sur la mort de Liu Shaoyao, et nous apprécions les mesures de sécurité   prises par la France, notamment par la préfecture de police de Paris», a   indiqué M. Zhai, lors d'une réunion de travail avec le préfet de police de   Paris, Michel Cadot.

Le gouvernement français et la préfecture de police de Paris ont fait   part, à plusieurs reprises, de l'importance de la sécurité des Chinois en   France, ce que la Chine a constaté selon l'ambassadeur qui espère toutefois   que «ces paroles seront appliquées réellement». Le représentant de la Chine en France a par ailleurs affirmé que les efforts de la partie française pour améliorer la sécurité des touristes et résidents chinois avaient été appréciés par Pekin.  

La Chine souhaite également une réaction raisonnable de la police de Paris face aux protestations de la communauté chinoise liées à la mort de Liu Shaoyao, a indiqué M. Zhai, appelant également les ressortissants chinois à protester de manière raisonnable.   

Parallèlement, l'ambassadeur a appelé les médias français et chinois à jouer «un rôle constructif» sur cette affaire. La mort d'un Chinois de 56 ans tué par la police à Paris a provoqué des incidents et suscité une protestation officielle à Pékin.

La Chine a demandé à la France de garantir «la sécurité et les droits» de ses ressortissants et «exigé» que Paris fasse «toute la lumière sur cette affaire».

La sécurité des ressortissants chinois est «une priorité des autorités françaises», a répondu le ministère français des Affaires étrangères.

La victime est décédée dimanche dernier à la suite d'un tir de la police au cours d'une intervention dans un immeuble de l'est de la capitale française, où résidait ce père de famille.

Mardi dernier, à la mi-journée, une vingtaine de personnes de la communauté chinoise étaient rassemblées devant le commissariat proche du quartier où l'homme a été tué, selon la même source.

La veille au soir, environ 150 personnes s'étaient déjà réunies au même endroit pour protester. Des projectiles ont visé les forces de l'ordre, une voiture de police ainsi que trois autres véhicules ont été incendiés, et trois policiers ont été légèrement blessés. Trente-cinq personnes ont été interpellées.