Santé

Selon le ministère de la santé : Plus de 1,5 millions d’élèves vaccinés contre la rougeole et la rubéole sans aucun incident particulier

Publié par DKnews le 03-04-2017, 17h55 | 27
|

Plus de 1,5 millions d’élèves ont été vaccinés et aucun incident particulier n'a été enregistré à l’issue de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire qui s’est déroulée du 6 au 15 mars 2017, a indiqué dimanche le ministère des la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) dans un communiqué.

«A l’issue de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire qui s’est déroulée du 6 au 15 mars 2017, plus de 1,5 millions d’élèves ont été vaccinés sans aucun incident particulier du fait que toutes les conditions inhérentes à la sécurité de l’acte vaccinal ont été réunies», a précisé la même source.

Le ministère a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme national d’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome malformatif rubéoleux congénital, mis en £uvre conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et à l’avis du comité technique des experts de la vaccination.

Le MSPRH qui tient à «saluer les professionnels de santé qui sont mobilisés à travers tout le territoire national», regrette les actions de «désinformation sans fondement et les mesures irrégulières prises par certains qui ont été néfastes à cette campagne de vaccination».

Partant du principe que la vaccination constitue la seule et unique intervention de santé publique efficace contre ces deux maladies graves et mortelles qui n’ont pas de traitement, le MSPRH rappelle que l’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome malformatif rubéoleux congénital est un impératif de santé publique nécessitant la mise en £uvre de deux actions stratégiques complémentaires que sont l’organisation de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire, et l’introduction du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole dans le nouveau calendrier national de vaccination pour les nourrissons âgés de 11 mois.

Le MSPRH porte à la connaissance du grand public et des parents que la vaccination contre la rougeole et la rubéole «se poursuivra dans l’objectif de rattraper les enfants et les jeunes adolescents incomplètement vaccinés, de renforcer la protection collective contre la rougeole mais aussi contre la rubéole, et d’interrompre le risque de transmission de ces deux maladies contagieuses et graves et mortelles» et ce après avis du comité d’experts et au terme de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire.

Le ministère de la Santé a ajouté que la vaccination contre la rougeole et la rubéole «sera intégrée dans le dispositif de rattrapage mis en place chaque année pour les enfants scolarisés, lors de la rentrée scolaire 2017-2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.