Economie

Soudan du Sud : Le Soudan du Sud veut augmenter sa production de pétrole en 2018

Publié par DKnews le 03-04-2017, 18h31 | 35
|

Le Soudan du Sud cherche à booster sa production de pétrole qui se chiffre actuellement à 130.000 barils/jour, à plus de 180.000 barils/jour en 2018, a annoncé samedi soir le ministre des Finances et de la Planification économique, Stephen Dhieu Dau.

M. Dhieu Dau, a, en outre, indiqué que des préparatifs étaient en cours pour relancer la production de pétrole dans l'Etat de l'Unité (nord) et que les sociétés pétrolières de la région du Nil supérieur avaient reçu pour instruction d'accroître leur production quotidienne.

La production de pétrole est suspendue dans l'Etat de l'Unité depuis le début des violences en décembre 2013.

Le ministre a précisé que l'insécurité et la chute du cours du pétrole dans le monde avaient forcé le gouvernement à baisser sa production de 160.000 barils/jour en 2015 à moins de 130.000 en 2017 après la fermeture des gisements de l'Etat de l'Unité.

Le budget du Soudan du Sud dépend à 98% des revenus du pétrole, mais la production a été freinée par la guerre civile, qui a forcé les exploitants à fermer la majorité des gisements du nord du pays.
Ce pays d'Afrique de l'Est est actuellement en proie à une inflation galopante et à une récession économique, et ses réserves de change ne peuvent pas soutenir suffisamment les importations.

L'enlèvement récent d'employés d'une société pétrolière a également laissé craindre que le pays ne perde sa principale source de revenu après que les rebelles ont demandé l'arrêt de la production de pétrole.

Le ministre du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a indiqué le mois dernier que les enlèvements ne freineraient pas la production de pétrole dans la région, assurant aux sociétés pétrolières que la sécurité serait immédiatement renforcée pour protéger leurs employés.

Le Soudan du Sud est en proie à la guerre civile depuis 2013, après que des affrontements ont éclaté entre les forces gouvernementales et des transfuges restés loyaux à l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.