Monde

Sahara Occidental : Le renouvellement du mandat de la Minurso prévu pour le 27 avril

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h48 | 23
|

Le Conseil de sécurité va procéder le 27 avril à la prorogation du mandat de la Minurso, une adoption qui sera précédée vendredi prochain par la présentation du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental, a indiqué lundi l’organe onusien.

Le Conseil de sécurité prévoit également deux autres réunions de consultations sur la Minurso les 19 et 25 avril, selon le programme présenté lundi par les Etats-Unis qui assurent la présidence tournante du Conseil en avril.

Nikki Halley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse, que le programme du Conseil de sécurité en avril sera axé sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le rôle des droits de l’homme dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

En février, le département des opérations de maintien de la paix n’a pas caché sa préoccupation face au blocage, dont fait l’objet la Minurso, chargée d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, s’inquiétant du sort de son personnel expulsé par le Maroc.

Pour rappel, l’initiative américaine exigeant le rétablissement immédiat des activités de la mission et qui a été également soutenue par la Grande Bretagne et la Russie a été sabordée l’année dernière par la France et le Maroc. 

La résolution de 2016 prorogeant le mandat de la Minurso d’une année a été adoptée par un conseil de sécurité divisé.

Le texte qui a prévu l’examen des meilleurs moyens de parvenir à l’objectif de rétablir la Minurso dans la plénitude de son mandat a été adoptée par 10 voix pour, 2 voix contre (Uruguay et Venezuela).

Le vote a enregistré trois abstentions celles de la Chine, de la Russie et de la Nouvelle Zélande. Au cours de son point de presse, l’ambassadrice américaine a indiqué avoir évoqué avec le SG de l’ONU, Antonio Guterres, le besoin d’aller vers une réforme des opérations de maintien de la paix.

«Il y a un fort consensus au sein du Conseil de sécurité» sur la nécessité d’avancer dans cette réforme, a-t-elle déclaré, soulignant l'importance de rendre les opérations de maintien de la paix plus efficaces sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.