Monde

UE-Allemagne : Le président allemand appelle à créer des ponts sur les «fossés» en Europe

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h54 | 17
|

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé mardi à Strasbourg à construire des ponts sur les «fossés» qui se creusent en Europe, quelques jours après le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'ancien chef de la diplomatie allemande, qui a choisi le Parlement européen pour son premier discours à l'étranger depuis son accession à la présidence, a expliqué que sa joie de s'exprimer dans cette enceinte n'était «pas sans ombre», car il était «amer de devoir prendre la parole peu après qu'un Etat membre ait déclenché une procédure de sortie de l'Union européenne».

M. Steinmeier, dont la nouvelle fonction est surtout honorifique, a appelé à «construire des ponts» plutôt que de céder à la tentation de «se replier derrière le verre opaque de la nation», au moment où «des fossés s'ouvrent» en Europe.

Il a formulé une mise en garde contre «les populismes qui dépeignent le monde en noir et blanc et profitent des peurs, prospérant sur ce terreau», pointant une «époque marquée par de plus en plus de forces centrifuges, manipulées par des prophètes de l'Apocalypse de plus en plus nombreux».

L'Europe n'a jamais été une promenade de santé, c'est un projet compliqué, qui nécessite des efforts, mais ils en valent la peine», a-t-il plaidé.

«Notre génération ne l'avait pas formulé de cette manière mais pour nos enfants, pour nos petits-enfants, l'Europe est devenue une deuxième patrie et les jeunes savent depuis longtemps qu'il n'y a aucune contradiction entre aimer son pays et être Européen», a argumenté M. Steinmeier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.