Economie

Industrie/M.Bouchouareb confirme : «Le cahier de charges sur la sous-traitance automobile au niveau du gouvernement»

Publié par DKnews le 04-04-2017, 18h27 | 41
|

Le cahier de charges sur la sous-traitance automobile est finalisé et soumis au gouvernement, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.«Concernant le cahier de charges de la sous-traitance, les textes sont au niveau du gouvernement», a déclaré M. Bouchoureb à la presse en marge du lancement d’un jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne pour développer l’innovation industrielle en Algérie.

Selon le ministre, la sous-traitance a désormais un «appui réglementaire concret» qui prend en charge ce créneau, créateur de richesse et de valeur ajoutée dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation sur la petite et moyenne entreprises, adoptée récemment par le Parlement.

«Dans ce cadre, nous avons demandé à nos partenaires (Renault, Volkswagen et autres constructeurs automobiles) de s’inscrire et de s’impliquer dans cette politique de sous-traitance pour développer ces métiers», a encore indiqué le ministre.

«Nous avons ouvert notre marché à nos partenaires. En contrepartie, nous demanderons des parts de marché pour les pièces (de rechange) que nous fabriquerons», a-t-il expliqué.

M. Bouchouareb a rappelé, à cette occasion, que l’industrie automobile en Algérie a amorcé des progrès «malgré quelques problèmes et difficultés qu’elle rencontre». Interrogé par la presse sur un éventuel impact de l’introduction des licences d’importation sur l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, M. Bouchouareb affirme que cette procédure n’impactera pas cet accord, car elle intervient dans une conjoncture spéciale, marquée par une situation économique difficile pour le pays.

«Chaque pays qui fait face à des difficultés financières revoit ses priorités (...).
Nous n’avons entrepris aucune démarche qui soit contradictoire avec les clauses de l’accord», a ajouté M. Bouchoureb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.