Santé

Etats Unis : L'ONU regrette la décision des Etats-Unis de cesser de financer le Fnuap

Publié par DKnews le 05-04-2017, 15h57 | 21
|

Les Nations Unies ont regretté mardi la décision des Etats-Unis de ne plus financer le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), estimant qu’elle pourrait avoir des effets dévastateurs sur la santé des femmes et des familles vulnérables à travers le monde.

«Le secrétaire général estime que la décision repose sur une perception inexacte de la nature et de l'importance du travail du Fnuap», a indiqué le porte-parole d’Antonio Guterres dans une déclaration à la presse, diffusée mardi.
«En tant que Haut-Commissaire pour les réfugiés pendant plus de dix ans, le secrétaire général a vu de première main le caractère vital des activités du Fnuap», a ajouté son porte parole.

L’ONU, a appelé les donateurs à accroître les financements accordés au Fonds afin de « lui permettre de poursuivre son travail critique pendant cette période difficile».

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour la population a également regretté la décision du gouvernement américain d’arrêter tout financement futur pour ses activités vitales dans le monde entier.

«Cette décision repose sur l'affirmation erronée, selon laquelle le Fnuap soutient ou participe à la gestion d'un programme d'avortement coercitif ou de stérilisation involontaire en Chine», a déclaré le Fonds dans un communiqué de presse publié mardi.

Le Fnuap a réfuté cette affirmation, en expliquant que «son travail favorise les droits de l'homme des individus et des couples à prendre leurs propres décisions, sans contrainte ni discrimination». L'agence onusienne rappelle que les Etats membres des Nations Unies ont longtemps décrit son travail en Chine comme une force pour le bien.

Elle a souligné que les Etats-Unis, l'un des membres fondateurs du Fnuap, se sont longtemps associés au fonds pour «protéger et promouvoir la santé reproductive et les droits des femmes et des filles».

«Le soutien que nous avons reçu au fil des années de la part du gouvernement et du peuple des Etats-Unis a sauvé des dizaines de milliers de mères de décès et d'incapacités évitables, et plus particulièrement aujourd'hui alors que les crises humanitaires mondiales se développent rapidement «, a souligné l’agence onusienne. Le Fnuap £uvre dans plus de 150 pays et territoires abritant plus de 80% de la population mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.