Chlef : Ouverture de 4 nouveaux marchés pour la vente directe de la pomme de terre à 45 da le kg

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h08 | 38

Les services de la wilaya de Chlef ont procédé mardi à l’ouverture de quatre (4) nouveaux marchés pour la vente de la pomme de terre à 45 da le kg, sans intermédiaire aucun, soit directement de l’agriculteur au consommateur, a constaté l’APS.

Selon le directeur des services agricoles de la wilaya (DSA), Mokhtar Belaid, il a été procédé à l’ouverture de quatre points de vente, dans la commune de Chlef, respectivement dans les cités Essalam, Ben Souna, Zeboudj et Al Houria, et ce pour une durée de 40 à 45 jours , dans l’attente, a-t-il dit, de l’entrée en exploitation de la pomme de terre saisonnière, qui va contribuer, selon lui, à la baisse des prix de ce produit.

Le DSA a fait part d’un volume «considérable» de pomme de terre stockée, qui sera injecté, par périodes de 10 jours, sur ces marchés, signalant à titre indicatif le déstockage de 1.600 tonnes pour la période du 30 mars au 9 avril courant. Il a, aussi, informé de la généralisation programmée de cette opération aux autres communes de Chlef.

Procédant au lancement de cette opération de vente directe à la cité Ben Souna, le wali de Chlef, Faouzi Ben Hocine, a souligné son inscription au titre de la mise en £uvre des instructions du Gouvernement visant la lutte contre la spéculation et la garantie de cette denrée alimentaire vitale au citoyen modeste.

Le président de l’association de protection du consommateur et de la sécurité, Djilali Kasmi s’est félicité de cette initiative qui va contribuer, selon lui, à mettre un terme au monopole exercé par certains  commerçants, tout en préservant le pouvoir d’achat des citoyens.

Des citoyens interrogés par l’APS ont tous exprimé leur satisfaction à l’égard du recul du prix de la pomme de terre, qui s’est stabilisé ces deux derniers mois entre 65 et 75 DA le kg, souhaitant une généralisation de cette mesure à d’autres légumes, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadhan, qui enregistre traditionnellement une flambée des prix de ces produits, ont-ils observé.