Somalie-ONU : Les forces de l'UA déjouent une attaque des shebab contre leur base en Somalie

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h24 | 18

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé que ses forces avaient repoussé tôt mercredi une attaque de leur base par des éléments du groupe terroriste shebab dans la région d'Hiran (sud-ouest).

«Aux environs de 3h aujourd'hui, des éléménets shebab ont tenté d'attaquer notre base dans le district de Jalalaqsi, à environ 140 km au sud de la ville de Beletweyne», a fait savoir la mission de l'UA.

«La réaction rapide de nos troupes a repoussé les  shebab qui ont battu en retraite après avoir subi des pertes et des blessés», a-t-elle poursuivi.

L'AMISOM a indiqué que les extrémistes se sont retirés après avoir subi des pertes et des blessés lors de cette attaque à Jalalaqsi.

L'AMISOM, présente en Somalie depuis 2007 et dont les effectifs se composent de soldats ougandais, sierra-léonais, burundais, kenyans et éthiopiens, a enregistré une série de succès contre les shebab qui avaient pris le contrôle d'une grande partie du sud et du centre de la Somalie.

Les shebab veulent la perte du gouvernement central, soutenu par la communauté internationale et par les 22.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Confrontés à la puissance de feu de l'Amisom déployée en 2007, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.