Monde

Centrafrique : Le Conseil de sécurité condamne les actes de violences et engage les groupes armés à y renoncer

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h24 | 17
|

Préoccupé par la poursuite des affrontements entre groupes armés en République centrafricaine (RCA), le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé à ces derniers de mettre fin immédiatement à toutes les violences et d'honorer leur engagement en faveur du désarmement, de la démobilisation, du rapatriement et de la réintégration (DDRR).

Formulée dans une déclaration de la présidence du Conseil publiée mardi, la demande du Conseil s'adresse en particulier au Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et à l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) alors que les combats, en particulier autour de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, et plus récemment à Bakouma, dans la préfecture du Mbomou, ont causé de lourdes pertes civiles et d'importants déplacements de population.

Dans cette déclaration, le Conseil renouvelle également son soutien au président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, et salue son rôle important dans la stabilisation du pays, la promotion de la paix et de la réconciliation et le développement.

Les membres du Conseil ont salué en outre les efforts du chef de l'état centrafricain pour faire progresser le dialogue non sélectif avec les groupes armés sur les principes de DDRR.

Par cette déclaration, le Conseil souligne également l'urgence de traduire en justice les responsables de violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, y compris la violence sexuelle et sexiste.

Enfin, les quinze membres du Conseil encouragent les Etats membres à verser les contributions annoncées lors de la Conférence internationale de Bruxelles du 17 novembre 2016 et de la Conférence sur la solidarité africaine tenue à Addis-Abeba du 1er février 2017, afin d'appuyer la mise en £uvre des objectifs prioritaires du pays en matière de consolidation de la paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.