Monde

Attaque présumée en Syrie : Merkel dénonce un «crime de guerre»

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h28 | 25
|

La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié mercredi l'attaque chimique présumée en Syrie de «crime de guerre» devant être puni en tant que tel et exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur le gouvernement syrien.

«Le recours à du gaz toxique constitue un crime de guerre et les crimes de guerre doivent être traités comme tels», a déclaré la porte-parole adjointe de la chancelière allemande, Ulrike Demmer.

Dans ce contexte, «le gouvernement allemand appelle pour la énième fois les gouvernements russe et iranien à faire pression sur leurs partenaires» au sein du gouvernement syrien «pour que ce dernier mette fin à son action militaire et respecte le cessez-le-feu agréé», a ajouté la porte-parole.

Le ministère allemand des Affaires étrangères allemand s'est quant à lui interrogé sur une possible violation par le gouvernement syrien «de ses obligations visant à détruire ses stocks d'armes chimiques, avec le soutien de la communauté internationale.

Le porte-parole adjoint de la diplomatie allemande, Martin Fischer a jugé, au cas où la responsabilité du gouvernement syrien serait établie, que l'hypothèse d'un stock d'armement chimique ayant «probablement toujours été là» était la plus crédible. Le bilan de l'attaque s'élevait mercredi à 72 morts dont 20 enfants, et plus de 160 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un raid aérien a frappé mardi tôt Khan Cheikhoun, une petite ville située dans la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie.

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion d'urgence ce mercredi pour discuter de l'attaque chimique en Syrie.Et l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Staffan de Mistura a affirmé de son côté à Bruxelles que l'Onu enquêtera sur l'attaque chimique dans la province d'Idleb pour «identifier clairement les responsables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.