Attaque présumée en Syrie : Merkel dénonce un «crime de guerre»

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h28 | 25

La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié mercredi l'attaque chimique présumée en Syrie de «crime de guerre» devant être puni en tant que tel et exhorté la Russie et l'Iran à faire pression sur le gouvernement syrien.

«Le recours à du gaz toxique constitue un crime de guerre et les crimes de guerre doivent être traités comme tels», a déclaré la porte-parole adjointe de la chancelière allemande, Ulrike Demmer.

Dans ce contexte, «le gouvernement allemand appelle pour la énième fois les gouvernements russe et iranien à faire pression sur leurs partenaires» au sein du gouvernement syrien «pour que ce dernier mette fin à son action militaire et respecte le cessez-le-feu agréé», a ajouté la porte-parole.

Le ministère allemand des Affaires étrangères allemand s'est quant à lui interrogé sur une possible violation par le gouvernement syrien «de ses obligations visant à détruire ses stocks d'armes chimiques, avec le soutien de la communauté internationale.

Le porte-parole adjoint de la diplomatie allemande, Martin Fischer a jugé, au cas où la responsabilité du gouvernement syrien serait établie, que l'hypothèse d'un stock d'armement chimique ayant «probablement toujours été là» était la plus crédible. Le bilan de l'attaque s'élevait mercredi à 72 morts dont 20 enfants, et plus de 160 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un raid aérien a frappé mardi tôt Khan Cheikhoun, une petite ville située dans la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie.

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion d'urgence ce mercredi pour discuter de l'attaque chimique en Syrie.Et l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Staffan de Mistura a affirmé de son côté à Bruxelles que l'Onu enquêtera sur l'attaque chimique dans la province d'Idleb pour «identifier clairement les responsables.