Confédération africaine de football - Ahmad Ahmad : «Impossible pour moi de faire trois mandats»

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h36 | 18

Le nouveau président de la Confédération   africaine de football (CAF) le Malgache  Ahmad Ahmad a affirmé mercredi qu'il était "impossible" pour lui de cumuler   trois mandats à la tête de l'instance  continentale, dans une interview accordée au site de VOA Afrique  (Voice of   America).

"Je ne sais même si je ferai un deuxième mandat mais trois mandats c’est   impossible, je ne le ferai pas. J’aime ma vie.   Je me concentre sur ce mandat et j’essaierai de le faire en respectant mes   engagements pour changer les   choses dans la gestion du football africain. Mais je serai intransigeant   pour réintroduire une limite d’âge", a-t-il indiqué.

Ahmad Ahmad ( 57 ans) avait été élu le 16 mars dernier à la tête de la CAF   en obtenant 34 voix contre 20 pour   le président sortant Issa Hayatou, en poste depuis 1988.

"J’étais le seul candidat face au candidat sortant. J'avais vu juste,   j'avais la bonne analyse.   Le football africain a soif de changement. Ceux qui ont cru en moi ont donc   eu raison", a-t-il ajouté. 

Et d'enchaîner : "Pour respecter l'une de mes promesses de campagne, on va   déjà procéder   à une modification du budget de la CAF de cette année, lors du congrès de   Bahreïn. On va redistribuer   100.000 dollars par fédération sur les ressources allouées par la FIFA."?

Le nouveau président  de la CAF s'est réjoui de la dernière décision prise   par le Conseil de la   fédération internationale  (Fifa) d'augmenter les places de l'Afrique au   mondial de 5 à 9 à partir de l'édition  de 2026.

"Oui, 9 places sont acquises. Mais on peut dire 9,5 places puisqu'un pays   africain passera   par un barrage face à une autre équipe d'une autre confédération pour   obtenir son ticket pour   la coupe du monde. C’est une grande évolution", a-t-il expliqué.  Pour Ahmad Ahmad, l'Afrique reste capable d'organiser la Coupe du monde   après celle de 2010  disputée en Afrique du Sud, appelant à une "une mobilisation" pour parvenir   à cet objectif.

Enfin, le premier responsable s'est dit favorable à l'idée d'apporter des   changements au calendrier et à la formule  de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).  "Si la majorité est favorable au déplacement du calendrier, au changement   de formule ou   à l’augmentation du nombre d’équipes, je suis ouvert.

Sur le calendrier, il   est vrai que dans   certaines parties du continent, notamment dans le Sud comme à Madagascar,   vous ne pouvez  pas jouer en janvier ou février en raison des pluies torrentielles. Mais   dans d’autres parties du   continent, ils n’ont pas ce problème. Il faut réfléchir", a-t-il conclu.