Russie : L'économie russe a atteint une «nouvelle phase de croissance»

Publié par DKnews le 05-04-2017, 18h52 | 45

Le degré de croissance de l'économie russe sera tributaire des actions qu'entreprendra le gouvernement dans un proche avenir, a indiqué mercredi le ministre russe du Développement économique Maxime Oreshkine qui souligne que l'économie du pays «se trouve déjà sur une courbe ascendante».

«En 2018, 2019 et 2020, la croissance (économique) ne dépendra que de nos actions, de la rapidité avec laquelle nous procédons aux réformes.

La croissance sera élevée si des changements se produisent», a-t-il déclaré, ajoutant que l'économie russe «a déjà atteint une nouvelle phase du cycle économique et se trouve également à la hausse».

Maxime Oreshkin avait estimé plus tôt que «comme l'économie s'est adaptée au nouvel environnement, la croissance est prévue, en 2017, dans plus de secteurs par rapport à l'année dernière».

Les estimations officielles du ministère russe du Développement économique pour cette année, portent sur une croissance de 0,6% pour le PIB. Le ministre avait indiqué s'attendre à une croissance plus forte pour 2017.

Il a estimé qu'au deuxième semestre de cette année, la croissance du PIB dépassera 2%, ce qui signifie qu'elle sera supérieur à 1% au premier semestre de 2017.

De son côté, le ministre des Finances Anton Silouanov, s'attend à une croissance plus rapide que prévu.

«Auparavant, les perspectives pour cette année étaient de 0,6%. Nos estimations sont proches des chiffres annoncés par le ministre du Développement économique (Maxime Oreshkin, ndlr) de 1,5% à 2%», a-t-il souligné.

La contraction du PIB en Russie a atteint 0,2% (contre une prévision de 0,6% ) en 2016, et ce par rapport à 2015, selon le service de statistiques de l'Etat, Rosstat.

Selon un récent rapport de la banque centrale, l'économie russe, après deux ans de récession, a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2016 et la reprise devrait se poursuivre cette année.

Le pays devrait désormais connaître un redressement important, selon les experts qui signalent que le pays a même réussi à surmonter le ralentissement économique plus tôt que prévu.