Economie

Afrique : «Bas niveau» de la croissance en 2016

Publié par DKnews le 05-04-2017, 18h53 | 50
|

La croissance en Afrique subsaharienne a atteint un taux de 1,6% en 2016, «son plus bas niveau depuis six ans», s'est alarmé mardi à Abidjan, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, déplorant «un essoufflement des économies du continent.

«Frappée de plein fouet par la chute du prix des matières premières et la baisse de 40 % de la demande chinoise, les économies africaines s'essoufflent» a déclaré M. Duncan, le deuxième personnage de l'Etat, à l'ouverture d'une rencontre internationale sur la «construction d'un avenir soutenable en Afrique». «La croissance économique a atteint son plus bas niveau depuis six ans en Afrique subsaharienne. Celle-ci est passée d'environ 5 % en 2011 à 3 % en 2015, puis à 1,6 % en 2016» a-t-il poursuivi.

L'ex-Premier ministre ivoirien s'exprimait lors de la 14ème conférence annuelle de l'Association des Fonds d'Investissement et sociétés de Capital Risque (AVCA) opérant sur le continent africain organisée à Abidjan.

Selon lui, pour «la première fois depuis une dizaine d'années, l'Afrique est confrontée à une combinaison de défis conjoncturels majeurs qui impactent négativement sa croissance économique».
Il a énuméré «la chute des prix de nombreuses matières premières, le ralentissement de la croissance économique chinoise, la baisse des investissements directs étrangers (IDE) et les effets du changement climatique».

Les participants à la rencontre ont, de leur côté relevé, «le rôle éminent» des fonds d'investissements pour permettre au «secteur privé africain de prendre toute sa place dans les investissements productifs» du continent.

La rencontre qui a regroupé des institutions financières internationales, comme la Banque européenne d'investissements (BEI), la BAD et la BOAD, doit s'achever mercredi.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.