Santé

CAC d’Oran : Faible taux de mortalité au service d’oncologie pédiatrique

Publié par DKnews le 07-04-2017, 15h41 | 47
|

Le service d’oncologie pédiatrique du centre anti-cancer (CAC) «Emir Abdelkader» d’Oran enregistre une trentaine de décès par an, ce qui représente un «faible» taux de mortalité, a-t-on appris jeudi du directeur de cette structure de santé.

Ce chiffre représente un taux «faible de mortalité dans cette structure sanitaire, qui prend en charge quelque 8.000 enfants», a fait remarquer Mohamed Abed, soulignant que la disponibilité du médicament et la mobilisation du personnel médical contribuent à la réduction du nombre de décès.

Pour sa part, la chef de service oncologie pédiatrique, Pr Boumeddene, a relevé que le taux de survie des enfants cancéreux, tous types confondus, est passé, dans son service dans les dernières années, de 30 à 60%.

«La disponibilité des traitements y est pour beaucoup», a-t-il soutenu, ajoutant que pour certains cancers, ce taux arrive jusqu’à 85%, comme c’est le cas pour les nephroblastomes (tumeur maligne du rein), un des cancers les plus fréquents de l’enfant et la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique). Pour les leucémies lymphoblastiques (LAL), cancer du sang, le taux de survie avoisine les 75%, a-t-il indiqué.

Les enfants cancéreux mènent une «vie presque normale» au CAC d’Oran. Ils suivent leurs cours dispensés par des enseignants détachés par la direction de l’Education, passent leurs examens et évoluent.

Certains locataires de ce centre se sont mariés, au bout d'une période de traitement, et ont même des enfants, a fait savoir Pr Boumeddene, chef de ce service de 70 lits qui reçoit des malades de toute la région Ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.