Santé

La ministre de la Solidarité Nationale Mme Meslem à partir de Jijel : «Consacrer davantage d’efforts pour favoriser l’insertion sociale des handicapés »

Publié par DKnews le 07-04-2017, 15h42 | 34
|

La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a insisté jeudi, à Jijel sur la nécessité de consacrer davantage d’efforts pour favoriser l’insertion sociale des personnes à besoins spécifiques.

«L’insertion sociale de ces personnes et leur offrir les meilleurs services de formation et d’accompagnement exigent de mieux les connaître et une solidarité permanente dans le cadre du programme du gouvernement’’, a ajouté la ministre lors de l’inspection des établissements relevant de son département.

Mme Meslem a fait état de la conclusion d’une convention avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour accompagner les centres spécialisés à qualifier au travail leurs pensionnaires.

Elle a également indiqué que le dossier des contrats de travail à durée limitée d’handicapés arrivés à terme se trouve au niveau des services du Premier ministre où une commission a été chargée d’étudier ce dossier.

La ministre a indiqué qu’un dictionnaire da la langue des signes sera prochainement mis à la disposition des sourds-muets. Elle a également fait état d’une étude conjointement menée par le ministère de l’Education nationale  pour examiner la possibilité des élèves sourds-muets de passer du palier primaire à celui du moyen sur la base de la moyenne annuelle et non pas des résultats de l’examen de fin de cycle primaire.

La ministre a appelé à établir des statistiques des couches démunies et des personnes à besoins spécifiques nécessaires pour arrêter les programmes du gouvernement et dispenser des services efficients et ciblés.

Ceci, a-t-elle ajouté, impliquera tous les ministères dans le cadre de l’engagement du gouvernement et du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Mme Meslem a inspecté durant sa tournée le foyer pour personnes âgées dans la commune d’El Aouana, l’école des enfants sourds-muets, le centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux et le centre pour enfants autistes.

Elle a procédé, à l’occasion, à la distribution de 5 bus pour le ramassage scolaire des écoliers des localités reculées avant d’honorer le jeune Bessam Bourahli, lauréat du championnat arabe de la mémoire et d’inaugurer le réseau d’alimentation en gaz naturel de 60 foyers de la commune d’El Aouana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.