Régions

Relizane : Nécessité d’orienter les eaux des forages et des barrages vers l’irrigation

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h06 | 53
|

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, a insisté jeudi soir à Relizane, sur l’exploitation des eaux des forages et des barrages destinés à l’irrigation après que la wilaya ait bénéficié des eaux de mer dessalée.

En mettant en service le projet d’alimentation de la wilaya en eau de mer dessalée à partir de la station de dessalement d’El Mactaa (Oran), le ministre a souligné que l’eau de mer dessalée contribuera à satisfaire les besoins de la population en eau potable et à transférer les eaux des forages et des barrages pour l’extension des terres irriguées dans la wilaya.

M. Ouali a ajouté que le projet de l'eau dessalée permettra de destiner plus de 35.000 m3 d’eau/jour des barrages et des puits à l’agriculture, tout en soulignant qu’une superficie irriguée de 50.000 hectares sera atteinte dans la wilaya à l’avenir au niveau des plaines de Mina et du Bas Chelliff estimés actuellement à 27.000 ha.

Le but attendu du projet de dessalement de l’eau de mer ne se limite pas seulement à garantir l’eau potable aux citoyens mais aura une portée économique à travers l’irrigation et l’alimentation des zones industrielles, a indiqué le ministre.

Le projet d’eau dessalée, mis en service à partir de la station de pompage de Bouguirat (Mostaganem), permettra, en première phase, d’alimenter 12 communes de Relizane en eau potable situées sur l’axe Yellel à l’ouest de la wilaya vers El Hamri à l’est sur 30 communes concernées qui seront alimentées progressivement jusqu’à la fin de l’année en cours. Il fournit  150.000 m3 d’eau potable/jour pour environ 700.000 habitants.

La visite du ministre dans la wilaya a été marquée par la mise en service d’une décharge publique contrôlée dans la commune d'Ain Rahma s’étendant sur 15 ha, réalisé pour une enveloppe financière de 220 millions DA. Cette infrastructure écologique prendra en charge 75 tonnes/jour de déchets domestiques des communes d'Ain Rahma, Yellel, Matmar, Sidi Saada, El Kalaa et Sidi M’hamed Benaouda.

Le wali a exhorté, à cette occasion, à l’investissement dans le recyclage des déchets en créant des micro-entreprises spécialisées pour contribuer à fournir des emplois au profit des jeunes de la région et à préserver l’environnement surtout concernant le papier et le carton.

Il a appelé à adopter le tri sélectif des déchets dans les administrations et les établissements scolaires et les universitaires.

Le ministre a inauguré deux stations de traitement des eaux usées (STEP) à Relizane et Mazouna dotées d'une capacité de 200 m3/j chacune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.