Régions

Transports : Entrée en service de la ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Saida à Sidi Bel Abbès

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h07 | 42
|

La ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Saida à Sidi Bel-Abbès est entrée en service jeudi, a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai.

En marge d'une visite d’inspection à la nouvelle gare ferroviaire de Saida, Boudjemaa Talai a déclaré que cette ligne ferroviaire est entrée en service, ajoutant que la programmation des rotations à bord d'un train rapide s'effectuera dans les prochains jours. Cette ligne ferroviaire reliant Saida et Sidi Bel-Abbès dont la réalisation a été dotée d'une enveloppe de 75 milliards DA, s’étend sur 120 kilomètres.

Lors d'un point de presse à la gare ferroviaire de la commune de Youb  (Saida), le ministre a fait savoir que le train rapide reliera les deux villes sur cette ligne en 45 minutes avec une vitesse maximale de 160 km/h. Cette ligne constitue un grand acquis pour les deux wilayas sur le plan du développement social et économique, a-t-il souligné.

Ce projet ferroviaire contribue à la création d'emplois permettant à chaque station d’employer 20 travailleurs, en plus de la relance des activités des autres entreprises utilisant cette ligne pour générer des emplois indirects, nonobstant le désenclavement de wilayas des Hauts plateaux qui figure parmi les priorités dans le programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nouveau permis de conduire à points entrera en application dans les six prochains mois au plus tard. Dans ce contexte, il a mentionné la coordination en cours entre les ministères de l'Intérieur et des Transports afin de lancer cette opération qui aura un effet positif pour réduire le nombre des accidents de la circulation.

M. Talai a assisté à un essai de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Sidi Bel Abbès et Saida à bord d'un train, de la gare ferroviaire de Sidi Bel-Abbès passant par celles de Moulay Slissen et de Youb jusqu’à la ville de Saida.

Entrée en exploitation du tramway de Sidi Bel-Abbès en juillet prochain

Le tramway de la ville de Sidi Bel Abbes entrera en exploitation au mois de juillet prochain, a annoncé jeudi le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, qui effectue une visite de travail dans la wilaya.

Procédant à une opération d’essai des wagons du tramway de Sidi Bel-Abbès, réalisé sur un parcours de 14,5 kilomètres comportant 22 stations, le ministre a souligné que ce projet entrera en exploitation en juillet prochain pour une capacité de transport de 62.000 passagers/jour et générera entre 650 et 700 emplois.

Ce projet structurant, auquel une enveloppe de plus de 32 milliards DA a été consacrée, «revêt une importance capitale», a indiqué le ministre, ajoutant qu'il faut le gérer au mieux afin d'éviter toutes les lacunes et défaillances constatées au niveau des wilayas d’Alger, d'Oran et de Constantine.

Par ailleurs, M. Talai a effectué, lors de cette visite, un voyage d’essai de la ligne ferroviaire reliant Moulay Slissen (Sidi Bel-Abbès) et Saida sur une distance de 120 km dont 55,5 km sur le territoire de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. La vitesse de ce train est de 162 km/heure, la plus rapide au niveau national.

A l'occasion, le ministre a annoncé que cette ligne, dont la réalisation a été dotée d'une enveloppe financière globale de 76 milliards DA, entrera en service au cours du premier semestre de l’année en cours. 

Cette ligne aura un impact positif permettant de désenclaver les communes et régions traversées, activer les échanges commerciaux, encourager le développement, réduire le temps du voyage et atténuer la tension sur la route. Boudjemaa Talai a inspecté aussi les chantiers de la Société nationale de transport ferroviaire à Sidi Bel-Abbès et s'est enquis notamment de l'opération de modernisation et de rénovation de 204 wagons qui remontent aux années 70 et 80.

Une enveloppe de 8 milliards DA a été consacrée à cette opération dont 6 milliards DA dégagés pour le renouvellement du matériel et plus de 1,7 milliard pour la remise en service.

A l'occasion, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’opération de rénovation qui s'effectue selon des normes internationales, appelant à la formation d'une main-d’£uvre qualifiée pour assurer un bon fonctionnement et un service de qualité.

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que l’Etat a réservé des enveloppes importantes pour réaliser des projets structurants devant moderniser le secteur des transports et sa relance au  service de l’économie nationale, «ce qui nécessite une meilleure exploitation des acquis à travers l’amélioration des prestations», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.