Hi-Tech

Conférence internationale, ouverte jeudi à l’Unesco : L’insécurité numérique et la paix dans le monde en débat

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h20 | 43
|

La montée de l’insécurité dans le numérique et  les menaces quotidiennes des cyber-attaques constituent l’axe central d’une  conférence internationale, ouverte jeudi à l’Unesco, sur lequel des experts  essaieront de répondre à la problématique de la paix de la société  numérique.

Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique  est l’intitulé de cette rencontre au cours de laquelle les participants  tenteront de déterminer les rôles et les responsabilités des acteurs  publics et privés face à la militarisation de l’espace numérique.

Pour les organisateurs de la conférence, Internet, qui est un incroyable  moyen de communication, est également utilisé comme un espace  d’affrontement avec des armes informatiques et des pratiques qui menacent  son existence .

C’est dans ce contexte que le secrétaire général français de la Défense de  la Sécurité nationale, Louis Gautier, a souligné que le numérique est au  c£ur du développement de nos sociétés, notant qu’il peut être source de  développement humain, de croissance économique et d’amélioration du  fonctionnement de nos démocraties.

Mais, a-t-il indiqué dans son intervention à l’ouverture des travaux, que  dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité dans le numérique, la  conférence internationale a pour ambition de favoriser les échanges entre  des acteurs du numérique de natures, d’origines et de sensibilités  diférentes .

Pour lui, Etats, entreprises, organisations gouvernementales ou non et  citoyens ont chacun une part de responsabilité dans la construction de la  paix et de la sécurité internationales . 

La maître de conférence à l’Université de Grenoble, Karine Bannelier, a  affirmé pour sa part que la sécurité de l’espace numérique, la lutte contre  la cybercriminalité, la gouvernance et la protection des données sont des  enjeux majeurs pour la sécurité internationale et nationale.  

Alors que les organisations internationales, les Etats et le secteur  privé se mobilisent pour adopter de nouvelles normes et code de conduites  dans ce domaine, le droit international existant apporte déjà un grand  nombre de réponses pour assurer la coexistence pacifique et la coopération  des nations à l’heure du numérique , a-t-elle expliqué, en mettant en  évidence les enjeux de la prévention.

Elle a évoqué, dans ce sens, la question de la protection des  infrastructures critiques numériques et le devoir de diligence due que  les Etats doivent exercer à l’égard des acteurs non-étatiques qui opèrent  depuis leur territoire, qu’il s’agisse de groupes terroristes, de  cybercriminels, d’entreprises ou d’autres acteurs privés.

Cette auteure d’une étude, en collaboration avec le professeur Théodore  Christakis (Université de Grenoble), a souligné la nécessité d’une  meilleure coopération , préconisant de rationaliser les initiatives et de  renforcer les mesures de confiance et d’assistance en direction de nombreux  pays qui accusent un retard certain en matière de cybersécurité.  

Elle a proposé, dans ce sens, la création d’un organe international  susceptible de fédérer ces actions, d’assurer le suivi des décisions, mais  aussi de générer des études ou de dispenser des formations et de promouvoir  une culture d’hygiène informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.