Monde

ONU-Somalie-Kenya : Le HCR a rapatrié près de 60.000 réfugiés somaliens du Kenya

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h40 | 33
|

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a annoncé jeudi le rapatriement de 59.829 réfugiés somaliens du Kenya depuis le début de l'exercice de rapatriement volontaire en décembre 2014.

Le HCR a déclaré dans un bulletin hebdomadaire à Nairobi que 3.786 réfugiés ont reçu l'aide pour retourner chez eux en Somalie au cours des deux dernières semaines.

«Actuellement, 21.940 réfugiés sont activement inscrits au programme de rapatriement volontaire», a affirmé le HCR.

Le rapatriement fait suite à un sommet régional des dirigeants de l'Afrique de l'Est, qui a convenu le 25 mars de faciliter le retour volontaire des réfugiés somaliens, mais le HCR a immédiatement annoncé qu'elle ne soutiendrait pas les retours vers un pays confronté à des menaces de famine grave.

Les dirigeants de l'Autorité inter-gouvernementale pour le développement (IGAD) ont décidé de soutenir le Plan d'action global de Nairobi sur des solutions durables pour les réfugiés somaliens et un plan distinct à la réponse régionale à la crise des réfugiés destinée à aider la Somalie à survivre à la sécheresse en cours et à une famine éventuelle.

Les dirigeants, qui se sont réunis à Nairobi pour le Sommet spécial de l'IGAD, la première réunion de ce genre sur le dossier des réfugiés somaliens, ont convenu de créer un environnement propice au retour et à une réinsertion sûre, durable et volontaire des réfugiés somaliens.

Dans son dernier rapport, le HCR a indiqué que les convois routiers ont été organisés à partir de Dadaab dans le nord-est du Kenya jusqu'à Dhobley dans le sud de la Somalie. Les vols aériens à destination de Mogadiscio ont repris le 27 février après une longue suspension en raison des restrictions de sécurité à Mogadiscio depuis décembre 2016, a déclaré le HCR.

Plus de deux millions de Somaliens ont été déplacés dans l'une des plus longues crises humanitaires au monde qui est entrée dans sa troisième décennie. On estime que 1,1 million de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays et près de 900.000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.