L'attaque américaine en Syrie : « Un coup sévère aux relations russo-américaine »

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h48 | 38

L'attaque américaine contre une base militaire en Syrie a "créé de nouveaux problèmes au processus de consolidation de la paix, les actions de Washington allant à l'encontre des intérêts de la lutte contre le terrorisme international", a indiqué vendredi la présidente du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du parlement) Valentina Matvienko.

"Ce qui s'est produit dans la nuit du 7 avril (ndlr, attaque américaine dans la province de Homs) est également un coup dur porté aux relations russo-américaines. Compte tenu l'extrême importance que revêt la sécurité mondiale, l'attaque aux missiles a créé de nouveaux problèmes sur la voie vers le renforcement de la paix et de la coopération.

A la lumière de cela, je considère que les actions de Washington contre la Syrie souveraine vont à l'encontre des intérêts de la lutte contre le terrorisme international", a affirmé la présidente du Sénat russe dans un communiqué de presse.

"En lançant des missiles contre la base aérienne syrienne, les Etats-Unis ont violé d'une manière flagrante le droit international.

C'est tout simplement un acte d'agression contre un Etat souverain" a-t elle noté, ajoutant qu'"au lieu d'essayer d'aider la communauté internationale à conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme, Washington a ciblé l'armée syrienne qui a, non seulement, été à l'avant-garde de la guerre contre le terrorisme, mais a également obtenu des résultats significatifs".
Selon Matvienko, les Etats-Unis ont déclenché l'attaque "sous un faux prétexte".

"La première chose que la communauté internationale aurait dû faire après la parution des premières nouvelles sur l'attaque chimique présumée à Idlib, c'est de mener une enquête approfondie sur le terrain, impliquant les organismes des Nations Unies", précisant que "les mesures de rétorsion collectives ne pourraient être prises qu'après avoir établi les responsables. Mais maintenant, il semble qu'ils viennent de trouver un prétexte pour renverser le gouvernement légitime de la Syrie" .

Elle a par ailleurs affirmé que Washington savait pertinemment que l'armée syrienne ne possédait pas d'armes chimiques, vu que celles-ci avaient été détruites en présence de contrôleurs internationaux conformément aux lois internationales.

"Donc, ce qui est évident est que l'attaque aux missiles était effectivement destinée à détourner l'attention du monde de ce que la force aérienne des Etats-Unis et leurs alliés ont fait à Mossoul, où des centaines de civils ont été tués", a conclu la présidente du Sénat russe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis ont tiré des missiles de croisière sur une base gouvernementale syrienne, tuant neuf civils dont quatre enfants, selon l'agence de presse SANA.

Selon le Pentagone, 59 missiles ont été lancés depuis des navires de la marine américaine. L'attaque a visé l'aérodrome d'Al-Chaayrate, qui serait "directement lié" à l'attaque chimique sur Khan Cheikhoun, selon l'administration américaine.