Tizi-Ouzou : 30 participants à la deuxième phase du stage de formation de guides accompagnateurs de randonnées

Publié par DKnews le 08-04-2017, 15h39 | 17

Quelques 30 stagiaires suivent depuis jeudi, à la deuxième phase du stage de guides-accompagnateurs de randonnées, organisé par la direction de wilaya de Tizi-Ouzou, de la jeunesse et des sports au niveau de l’auberge de jeunes de Tizi Rached, a-t-on appris vendredi du directeur de cette formation Lounes Meziani.

Cette deuxième phase qui intervient après celle qui s’est déroulée en janvier dernier dans cette même localité, est axée principalement sur la structure géologique du Djurdjura. Des cours de spéléologie, sur les méthodes d’exploration des cavités dans le Djurdjura et sur les techniques de progression sur des sentiers escarpés, sont au menu de cette formation, a-t-il expliqué.

Ce vendredi, les stagiaires qui ont déjà suivis la première phase de ce stage ont appris à lire le ciel et à comprendre les phénomènes météorologiques, grâce à un cours sur la signification et l’analyse des phénomènes météo animé par un cadre du centre national de météorologie Mourad Helli.

Tout guide de montagne doit savoir analyser les phénomènes météorologiques, pour savoir s’il peut poursuivre une randonné rebrousser chemin ou carrément l’annuler afin d’éviter de mettre en danger les randonneurs, a observé M. Meziani, qui est  également un guide de montagne ayant sillonné tout le Djurdjura les quatre saisons durant.

Durant cette même journée de vendredi, les stagiaires ont appris les premiers gestes de secourisme et le matériel de secours en montagne et en forêt, le rôle et la responsabilité du guide accompagnateur de randonnées pédestre et assisté à une communication sous le thème   la randonnée comme action écologique en faveur de la préservation de l’environnement  .

Pour la journée de demain, les 30 stagiaires qui ont déjà participé à l’encadrement de randonnées à la suite de la première phase de ce stage, passeront à la pratique des techniques théorique en spéléologie apprises ce week-end au niveau de Ain El Hammam.

Les organisateurs, ont programmé à cet effet, une randonné d’une heure vers le site Adrar Oukaoudj, l’escalade de sa falaise à pied sur environ  200 mètres puis avec une corde sur une centaine de mètres et qui donne accès à la grotte du macchabé, sous l’encadrement de MM. Meziani, Yadel, Moussouni, Bouyahiaoui et Amzil.

L’exploration de la grotte du macchabé appelée localement Ifri Maareb, est également au programme et se fera sous l’£il vigilent du spéléologue Mohamed Boulaoud. M. Meziani a souligné que les explorateurs n’irons pas jusqu’à l’endroit ou gît le macchabé par soucis de préserver ce qui reste de la momie qui a été profanée par des visiteurs inconscients a-t-il déploré en relevant l’absence d’une protection de ce site qui porte une page de l’histoire de la région et des populations locales.

M. Meziani a rappelé que cette formation vise la promotion des loisirs et des sports de montagne dans le territoire de la Wilaya de Tizi-Ouzou, la redynamiser des sports de montagne (ski, escalade, alpinisme et spéléologie), l’encouragement du tourisme local et participer à l’émergence d’une économie rurale dans les villages de haute montagne et l’encadrement des jeunes aux sports de montagne afin de réduire les risques d’accidents dans cette discipline.