Monde

Attentat au camion-bélier à Stockholm : Le suspect est un Ouzbek

Publié par DKnews le 08-04-2017, 16h06 | 28
|

Le suspect de l'attentat au camion-bélier qui a fait quatre morts vendredi à Stockholm est un Ouzbek de 39 ans connu des services de renseignement, ont annoncé les autorités suédoises samedi.

«C'est un homme de 39 ans d'Ouzbékistan», a déclaré lors d'une conférence de presse le responsable de la police suédoise, Dan Eliasson, au sujet d'un homme arrêté et placé en garde à vue après l'attaque.

L'individu était connu des services de renseignement, a précisé un responsable de ces derniers, Anders Thornberg.

Un camion a foncé vendredi sur les piétons d'une rue du centre de Stockholm, avant de finir sa course dans la façade d'un grand magasin.

Le bilan s'est alourdi à quatre morts.  Le nombre de blessés s'est élevé à 15, ont indiqué des sources hospitalières citées par la télévision suédoise.

Le Canada «condamne fortement» l'attentat de Stockholm

Le Premier ministre canadien a condamné vendredi le «lâche» attentat de Stockholm qui a fait plusieurs morts et blessés après qu'un automobiliste a lancé son véhicule dans la foule en centre-ville de la capitale suédoise.

«Le Canada condamne fortement l'attentat terroriste présumé qui est survenu aujourd'hui à Stockholm, au cours duquel de nombreuses personnes ont été tuées et blessées», a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

Le chef du gouvernement a offert ses «plus sincères condoléances aux familles et aux amis» des victimes, tout en leur promettant de leur fournir «toute l'aide possible».

Justin Trudeau a réitéré son engagement auprès de la communauté internationale pour «lutter contre le terrorisme» et «prévenir ces actes insensés».

Quatre personnes ont été tuées et 12 blessées dans l'attentat au camion bélier à Stockholm et les enquêteurs ont interpellé une personne, a indiqué la police suédoise.

La Chine condamne "fermement" l'attaque de Stockholm

La Chine a "fermement" condamné samedi l'attaque survenue à Stockholm, en Suède, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Vendredi, un camion a percuté des piétons dans une rue commerçante très fréquentée avant de s'encastrer dans un grand magasin du centre-ville de Stockholm, faisant au moins quatre morts et de nombreux blessés.

"Nos pensées vont aux victimes, et nous exprimons notre compassion sincère aux blessés et aux proches des défunts, a déclaré Mme Hua.  Le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi ont envoyé des messages de condoléances à la Suède, a indiqué Mme Hua.

"Nous nous tiendrons aux côtés de la partie suédoise pour sauvegarder la stabilité et la sécurité des deux pays et du monde en général", a noté la porte-parole.

"Nous suivrons de près l'évolution de la situation et traiterons de manière appropriée toute question découlant de cet événement", a ajouté Mme Hua. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.