Régions

Bouira : Près de sept millions de litres d'huile d’olive produits cette année

Publié par DKnews le 09-04-2017, 15h42 | 45
|

La production d’huile d’olive cette année a atteint près de sept millions de litres dans la wilaya de Bouira, a-t-on indiqué samedi à la direction des services agricoles lors d’une rencontre  ayant regroupé à la maison de la culture Ali Zaâmoum les autorités locales et la société civile.

Durant cette saison oléicole (2016-2017), «nous avons enregistré une production de 6. 802 123 litres d’huile d’olive», a indiqué le directeur des services agricole, Djoudi Ganoun, dans son rapport présenté lors de cette rencontre à laquelle ont assisté des associations, des responsables et représentants de communes.

Ce chiffre est en hausse par rapport à la campagne oléicole (2015-2016) qui a connu une production de 56 700 hectolitres, mais il demeure en deçà des attentes compte tenu de l’importance de la surface oléicole dont jouit la wilaya de Bouira et qui s’élève à près de 40 000 hectares, a-t-il observé.

La quantité d’olives dans la wilaya de Bouira a atteint 390 659 quintaux, soit une hausse de 27% par rapport à la saison d’avant où à peine 300 000 qx seulement ont été cueillis, a détaillé le directeur des services agricoles, ajoutant en outre qu’une superficie de plus de 141 000 hectares est concernée par la plantation d’oliviers pour un montant de plus de quatre millions de dinars.

Analysant la situation globale de la filière oléicole dans la wilaya, la DAS de Bouira relève certaines contraintes majeures qui freinent l’élan de la production locale.

Il s'agit en premier lieu de l’épisode sécheresse de l'automne dernier, ce qui s’est traduit, a-t-il dit, par un «retard énorme» dans le processus de maturation du fruit. Raison pour laquelle les huileries de la région ont entamé la campagne de trituration avec un retard de près de 5 semaines, a-t-il relevé.

La wilaya de Bouira représente près de 10% de la production nationale oléicole, occupant ainsi la 4ème position derrière Béjaïa (20%), Tizi-Ouzou (15 %) et Skikda (10%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.