Egypte : Au moins 36 morts dans deux attentats

Publié par DKnews le 09-04-2017, 16h09 | 27

Deux attentats à la bombe ont visé dimanche deux églises en Egypte, faisant au moins 25 morts à Tanta, au nord du Caire, et 11 morts à Alexandrie.

La première explosion s'est déroulée peu avant 10H00 dans l'église Mar Girgis de Tanta, une grande ville à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil, au premier jour de la Semaine sainte. Le bilan s'est rapidement aggravé, passant de 13 morts initialement à 25 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé.

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, faisant 11 morts et 35 blessés. Le gouverneur de Gharbiya, le général Ahmad Deif a indiqué qu'il n'y a pas encore d'informations sur la nature de l'attentat.

«Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser», a-t-il indiqué à la télévision «Nile news».

Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l'attentat de Tanta, soulignant «la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir». Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam basée au Caire, a condamné «un attentat terroriste lâche».

Ces nouvelles attaques interviennent quatre mois après un attentat suicide spectaculaire qui avait frappé le 11 décembre au Caire l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, faisant 29 morts.