Monde

Sahara Occidental: Les détenus politiques de Gdeim Izik refusent l'expertise médicale menée par un staff marocain

Publié par DKnews le 09-04-2017, 16h10 | 39
|

Les détenus politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik ont refusé l'expertise médicale demandée par la cour d'appel de la ville de Salé, par une commission marocaine, estimant que cela est contraire au protocole d'Istanbul qui stipule que l'expertise médicale doit être impartiale, a indiqué la Ligue de défense des détenus sahraouis.

En réponse à «la sortie médiatique de la cour d'appel marocaine de Salé où se déroule le procès des détenus sahraouis (groupe Gdeim Izik), sur le refus de l'expertise médicale par les détenus», la Ligue a indiqué que «ces derniers ont refusé l'expertise médicale par une commission marocaine, qui, selon eux, ne sera pas impartiale «, ajoutant que les détenus politiques ont «exprimé leur attachement au protocole d'Istanbul qui souligne la nécessité de l'impartialité dans la procédure de l'expertise médicale», ont rapporté des sources médiatiques sahraouies.

La cour d'appel de la ville de Salé où se déroule le procès des détenus de Gdeim Izik, avait indiqué que «les détenus ont refusé l'expertise médicale par une commission marocaine».

Le Comité des Nations Unies contre la torture, basé à Genève, rappelle-t-on, avait «condamné l'année dernière la torture contre le détenu Naama Asfari pour obtenir des aveux lors de sa détention.

A cet effet, le Comité onusien avait exigé du Maroc d'indemniser la victime dans un délai n'excédant pas les 180 jours, ce qui aura un impact positif sur les autres détenus politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik, a ajouté la Ligue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.