Monde

CICR-Afrique : La Conférence panafricaine de la Croix et Croissant-Rouge examine les défis humanitaires en Afrique

Publié par DKnews le 09-04-2017, 16h11 | 56
|

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) réuni ses membres à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion la 9ème Conférence régionale africaine pour discuter des défis humanitaires auxquels l’Afrique est confrontée, d’échanger des idées et des expériences et de baliser la voie à suivre pour les prochaines années, selon un communiqué de la Fédération rendu public dimanche.

LA FICR qui se réunie tous les quatre ans, devra cette année  explorer des moyens innovants d’investir dans la résilience des communautés, à travers entre autres, la localisation accrue de l’aide et des partenariats efficaces, mais aussi le renforcement du rôle d’auxiliaire des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge , a souligné Mme Souare Karidiata Koné, présidente de la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire.

«L’une de nos plus grandes priorités portera sur la nécessité de mieux soutenir la réponse aux situations d’urgence, au niveau communautaire», a déclaré pour sa part le Dr Abbas Gullet, vice-président de la FICR, insistant sur «la lutte contre la Maladie à Virus Ebola» qui a, selon lui «mis en relief le rôle essentiel que jouent les communautés locales dans les efforts visant à contenir les crises sanitaires et à répondre à d’autres défis.

L'événement a lieu au moment où le continent est confronté à l'une des pires crises humanitaires de l'histoire récente, en l'occurrence la famine qui a été confirmée dans certaines parties du Sud-Soudan et serait imminente au Nigeria et en Somalie.

Outre ces pays, une autre crise alimentaire vient s'ajouter menaçant les communautés dans un certain nombre d’autres pays tels que le Kenya et l’Ethiopie, selon les données des Nations unies.
La faim représente une menace pour la vie de millions de personnes en Afrique.

La rencontre d’Abidjan sera l’occasion pour nous d’explorer entre autres discussions, les changements à opérer dans la réponse aux risques et conséquences de la faim , a déclare a ce propos le Dr Abbas Gullet, vice-président de la FICR.

La Conférence panafricaine examinera également une série d’autres questions, qui incluent : Comment renforcer les capacités des communautés pour une meilleure préparation et réponse aux catastrophes, les causes profondes de la migration, les défis liés à la santé et l’impact du changement climatique, selon la même source.

Par ailleurs, la FICR lance un appel à ses partenaires à l’échelle régionale et mondiale, à investir dans ses Sociétés nationales membres, qui apportent un soutien aux communautés vulnérables partout en Afrique.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge constituent un vaste réseau de premiers intervenants, ancré dans les réalités et communautés locales, fournissant des alertes précoces, des réponses et des solutions rapides aux urgences humanitaires et aux défis.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) n'est pas en reste. C'est le plus grand réseau humanitaire au monde avec 190 Sociétés nationales membres, qui «£uvrent pour sauver des vies et promouvoir la dignité partout dans le monde», a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.