Monde

Haïti : Le président haïtien qualifie d'«acte terroriste» les jets de pierre contre son cortège

Publié par DKnews le 09-04-2017, 17h01 | 35
|

Le président haïtien, Jovenel Moïse a dénoncé samedi soir les jets de pierre essuyés un peu plus tôt dans l'après-midi par les véhicules de son cortège, et condamné "l'ignominie de ces actes terroristes", selon un communiqué de son bureau.

"Les mots ne sont pas assez forts pour dire toute l'ignominie de ces actes terroristes", a indiqué la note envoyée par le bureau de la Présidence haïtienne. "Face à cette barbarie, le pays tout entier doit être uni et porter haut les valeurs républicaines de liberté, égalité et de fraternité", précise le texte envoyé dans la nuit de samedi à dimanche.

Le cortège du chef de l'Etat haïtien a été la cible de jets de pierre lors de son passage dans la commune d'Arcahaie. Cette ville, située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince, est depuis près de deux ans régulièrement paralysée par des barricades dressées par des habitants manifestant contre une décision de l'ancien président.

En juillet 2015, alors chef de l'Etat, Michel Martelly a décidé par décret de scinder la ville en deux communes, provoquant la colère de la population, réfractaire à une telle division administrative.
Le communiqué émis samedi par le bureau de Jovenel Moïse dénonce des "actes attentatoires à la vie du Président de la République".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.