Régions

Bouira: Validation de plus de 500 demandes de crédit R’fig au profit des agriculteurs

Publié par DKnews le 10-04-2017, 16h16 | 29
|

Plus de 500 demandes de crédits «R’fig» ont été validées récemment par la direction des services agricoles (DAS) de la wilaya de Bouira au profit des agriculteurs de la région, a indiqué le directeur du secteur M. Djoudi Ganoun.

«Nos services ont validé durant la campagne labours-semailles de cette année 527 dossiers de crédits R’fig au profit des agriculteurs», a précisé le même responsable dans un rapport présenté samedi lors d’une rencontre ayant regroupé le wali Mouloud Chérifi ainsi que les directeurs de l’exécutif et la société civile de Bouira.

Le directeur des services agricoles de la wilaya a fait savoir qu’une superficie 67481 hectares avait été emblavée dans le cadre de cette campagne labour-semailles, avant d’évoquer la production céréalière de la saison écoulée qui est estimée à 1,3 millions de quintaux de céréales, selon les chiffres qu’il a donnés dans son rapport.

Pour ce qui est de la pomme de terre, le même responsable a fait état d’une production de 2 135 890 quintaux pour la saison 2015-2016, dont une quantité de 79000 quintaux a été stockée dans des chambres froides et destinées à la régulation de marché en cas de perturbation ou de spéculation, a expliqué M. Ganoun.

Ce dernier a ajouté en outre qu’une quantité de 20.000 quintaux avait été déjà déstockée et distribuée durant la 1ère décade du mois d’avril sur les différentes points de ventes et marchés, où le prix d’un kilogramme est cédé à 40 dinars, alors que d’autres points de ventes illicites et anarchiques le prix affiché n’est pas le même et il avoisine les 120 dinars.

«Nous continuons à combattre ce genre de spéculation sur les prix, dont la victime reste le simple citoyen, nous allons déstocké à partir d'aujourd’hui, soit le 9 avril, 20.000 autres quintaux de pomme de terre pour satisfaire les besoins du marché», a assuré le DSA de Bouira.

Dans un autre registre, 540 éleveurs de bovins, issus notamment des régions de Sour El-Ghouzlane Bouira, Taghzout, Dirah, Bordj Khris, ont bénéficié d’aides en matière d’aliments et de fourrage, selon les chiffres fournis par les services agricoles de la wilaya.

D’autres aides (fourages et aliments) ont été également attribuées à 318 éleveurs d’ovins au niveau des communes de Dirah, Mesdour, Taguedit, Hadjra Zerga, Maamoura, Ridane, Hakimia, Dechmia, Bordj Khris et Sour El-Ghouzlane, a encore ajouté M. Ganoun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.