Allemagne : 200 volontaires partis en Syrie et en Irak depuis 2013 pour combattre Daech

Publié par DKnews le 10-04-2017, 17h00 | 27

Plus de 200 volontaires sont partis d'Allemagne depuis 2013 pour combattre l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) en Syrie et en Irak, a indiqué lundi le ministère allemand de l'Intérieur.

«Sur ces 204 combattants, 69 sont de nationalité allemande», indique une note du ministère.
Ces 204 volontaires ont rejoint, comme des centaines d'autres étrangers, les milices qui combattent Daech en Irak et en Syrie.

Le ministère de l'Intérieur allemand estime que la moitié de ces combattants sont revenus en Allemagne, dont 43 possèdent la nationalité allemande. Berlin, tout en dissuadant de rejoindre une zone en guerre, n'empêche pas ces volontaires de quitter le territoire pour se rendre en Syrie et estime par ailleurs que leur retour en Allemagne ne pose aucune menace sécuritaire, «contrairement à ceux qui reviennent des zones sous contrôle» de Daech en Syrie ou en Irak.

Le ministère de l'Intérieur indique que trois de ces volontaires partis d'Allemagne sont morts au combat, dont un Allemand, tué en novembre dans un bombardement censé être mené dans le cadre des frappes de la coalition internationale contre l'EI.