Constantine : 10.000 foyers sensibilisés aux risques liés au monoxyde de carbone

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h39 | 41

10.000 foyers ont été sensibilisés dans la wilaya de Constantine aux risques liés au monoxyde de carbone au titre d'une campagne lancée en septembre 2016 par la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE), a-t-on appris, lundi, auprès de la responsable de la communication.

Visant à informer la population sur les risques liés à des installations défectueuses et au manque d’entretien de leurs équipements (chauffage, chauffe bain ), l’opération de porte à porte initiée par cette entreprise a également ciblé 1500 élèves de différents établissements scolaires ainsi que des stagiaires des centres de formation professionnelle, a affirmé Ouahiba Takhrist à l’APS.

Au cours de cette opération qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril, 150 mises en demeure ont été établies, dont 100 au centre-ville de Constantine, justifiées, selon cette même responsable, par la défaillance du bloc de sécurité du chauffage, l’absence d’aération, obstruction des gaines d’évacuation des gaz brûlés ainsi que la non-conformité de l’installation.

A l’issue de cette campagne de sensibilisation, les lauréats du concours de dessin lancé à travers les établissements seront récompensés, a-t-on indiqué, ainsi que les femmes au foyer lauréates du concours de la meilleure installation intérieure de gaz, a-t-elle indiqué.

La société de distribution d’électricité et de gaz de Constantine a, par ailleurs, ciblé 6000 foyers dans le cadre de la campagne de sensibilisation visant à lutter contre le gaspillage de l’électricité, lancée à travers le territoire de la wilaya, au mois de juin 2016, sous le slogan «mieux vous consommez, moins vous payez», a précisé Mme Takhrist.

Cette opération, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année en cours, a eu «un écho favorable» auprès des citoyens, selon cette responsable, et ce grâce aux conseils prodigués aux ménages en matière de rationalisation de l’électricité dans l’utilisation des appareils électroménagers.

Outre cela, les services concernés ont procédé à la mise en place de bureaux de conseils et d’orientation au niveau des sept (7) agences commerciales de la société de distribution de l’électricité et de gaz, ouverts 24 h/24, où un représentant, a-t-elle indiqué, donne des conseils aux abonnés concernant la consommation de l’énergie électrique.

Affirmant que des leçons de sensibilisation ont été dispensées au niveau des établissements scolaires, cette même source a ajouté que des consignes sont également données aux femmes au foyer dans le cadre d’une opération porte à porte et de distribution de prospectus explicatifs.