Mila : Vers l’approvisionnement de 11 communes du barrage de Teblout

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h44 | 157

Un bureau d’études étranger, a exposé, lundi au siège de la wilaya de Mila, les principaux axes de son étude technique portant sur l’approvisionnement en eau potable de 11 communes situées dans la partie septentrionale de cette wilaya, à partir du barrage de Teblout (Jijel).

Intervenant au cours d’une réunion du conseil de wilaya, présidé par le chef de l’exécutif local, M. Mohamed Djamel Khanfar, en présence du directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zair, le représentant du bureau d’étude portugais «Coba» a expliqué que ce projet porte sur l’acheminement de 145.000 m3/ jour vers les communes située au nord de la wilaya de Mila ( en plus d’un volume similaire vers d’autres commune de la wilaya de Jijel ) pour un coût total de 26 milliards DA.

Le directeur de l’ADE a, pour sa part, fait savoir que cette étude technique du projet d’approvisionnement en eau de ces régions montagneuses «sera finalisée en juin prochain» ce qui permettra de présenter le dossier de ce projet au gouvernement en vue de son financement, rappelant que la capacité de stockage du barrage de Teblout est estimée à 294 millions m3.

Les communes concernées par ce projet de raccordement sont Bouhatem , Deraji Boussaleh , Ain Beida Hariche , Tasssadane Haddada ,Minar, Zarza,Elayadi Berbes, Tessala Lemtai , Terai Bainen, Chigara , Hamala , a-t-on dévoilé.

A cette occasion, le wali a abordé la faisabilité de l’intégration à ce projet de communes situées sur les berges du barrage Béni Haroun, citant les deux communes Chigara, et Hamala.

A ce titre, il a été proposé la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage de Béni Haroun dans l’optique d’alimenter localités de Hamala, Chigara, Grarem Gouga, Sidi Merouane et permettra d’alléger la pression sur la station de traitement de Ain El Tin qui alimente actuellement 10 communes de la wilaya de Mila.

Par ailleurs, un rapport des ressources en eau a permis d’aborder une seconde étude portant sur l’alimentation de 7 communes situées au sud de la wilaya de Mila à partir du barrage de Béni Haroun.

Les chiffres avancés par la direction des ressources en eau révèlent que le coût des programmes actuels d’investissements publics dans ce secteur et dont le taux d’avancement a atteint les 90%, est estimé à 11 milliards DA, répartis sur 51 opérations dans le cadre de la mobilisation des ressources en eau et la requalification des réseaux urbains.