Fermeture du campus de l'université Abdou Moumouni de Niamey après de violentes manifestations

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h48 | 61

Le gouvernement nigérien a décidé mardi de fermer «jusqu'à nouvel ordre» le campus de l'université Abdou Moumouni de Niamey, après de violentes manifestations des étudiants dans les rues de la capitale, a annoncé mardi une source officielle citée par les agences de presse.

«Toute la matinée de lundi, les manifestants ont occupé plusieurs carrefours de la capitale en brûlant des pneus et érigeant des barricades», selon les agences.

De violents affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants.

«Ces affrontements ont fait plusieurs blessés des deux cotés et plusieurs étudiants ont été interpelés», a indiqué le ministre en charge des Enseignements supérieurs Mohamed Ben Omar, qui est intervenu lundi soir à la télévision nationale, insistant qu'endépit des événements «l'année ne sera pas blanchie, et les examens vont se faire dans les dates indiquées».

Les responsables de l'union des scolaires nigériens, cités par les agences de presse, eux, parlent d'une vingtaine de leurs camarades blessés admis à l'hôpital national de Niamey.

Les étudiants ont manifesté dans les rues de Niamey pour exprimer leur colère suite à la «non satisfaction par les autorités de tutelle du paiement des allocations des lycéens et collégiens, du paiement à temps des bourses des étudiants et de l'aide sociale, et de l'apurement des arriérés de bourses», selon les agences de presse.

L'université Abdou Moumouni de Niamey compte pour cette année académique  plus de 23.000 étudiants inscrits.