Société

Education des filles : La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai nommée Messagère de la paix de l'ONU

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h49 | 42
|

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et prix Nobel de la paix, a été nommée lundi Messagère de la paix de l'ONU sur la question de l'éducation des filles.

«Vous êtes le symbole de la cause qui est probablement la plus importante dans le monde, l'éducation pour tous, et en particulier, l'éducation des filles», a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors de la cérémonie de désignation au siège de l'ONU à New York.

Selon le chef de l'ONU, Malala Yousafzai est «non seulement une héroïne mais une personne très engagée et généreuse» et un exemple «fantastique d'amitié et de simplicité qui nous rend très très reconnaissants».

Lors de l'annonce de sa nomination, Antonio Guterres avait déclaré que la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix avait fait preuve «d'un engagement indéfectible envers les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes». «Son activisme courageux pour l'éducation des filles a déjà motivé tant de personnes à travers le monde», a-t-il ajouté.

«J'étais ici sur cette même scène il y a presque trois ans et demi, lors de mon 16e anniversaire et de ma première apparition après l'attaque... et j'ai dit alors que l'éducation était un droit de chaque fille et qu'on ne doit nier ce droit à aucun enfant... et c'est ce que je répète aujourd'hui», a déclaré pour sa part la nouvelle Messagère de la paix.

«Si l'on veut progresser, il faut éduquer les filles. Lorsque vous éduquez les filles, vous changez l'ensemble de la communauté, l'ensemble de la société», a-t-elle ajouté.

La jeune Pakistanaise originaire de la vallée de Swat est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été victime d'une tentative d'assassinat, le 9 octobre 2012, pour s'être opposée aux restrictions à l'éducation des femmes imposées par les taliban. Malala Yousafzai a survécu à l'attaque et est devenue depuis une défenseure des droits de millions de filles à travers le monde à qui une éducation formelle est niée.

Suite à sa nomination en tant que Messagère, Malala Yousafzai et le secrétaire général de l'ONU ont dialogué avec des jeunes du monde entier  sur la question de l'éducation des filles. Les Messagers de la paix des Nations Unies sont pour la plupart des célébrités.

Leur rôle est de contribuer à la sensibilisation du public à travers la planète aux idéaux et aux activités de l'Organisation, à l'instar de Leonardo DiCaprio, Messager de la paix sur la question du climat, et Charlize Theron, Messagère de la paix sur l'élimination de la violence à l'encontre des femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.