Monde

Burkina : Le procès de Compaoré et son gouvernement le 27 avril

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h52 | 40
|

L'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d'Ivoire, et les ministres de son dernier gouvernement seront jugés le 27 avril pour leur implication présumée dans la répression de l'insurrection populaire d'octobre 2014 qui avait conduit à la chute du régime, a annoncé lundi la Haute Cour de justice.

«La Haute Cour de Justice va statuer sur le dossier de l'insurrection populaire, le jeudi 27 avril (...) dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou», précise un communiqué du Parquet général.

Les membres du dernier gouvernement du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, y compris l'ancien président Blaise Compaoré qui était aussi ministre de la Défense, sont poursuivis pour «complicité d'homicide volontaire» et «coups et blessures volontaires».

La justice reproche aux ministres «leur participation au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014 au cours duquel ils ont décidé de (faire appel à) l'armée pour réprimer les manifestants» contre la modification de la constitution.

«Au cours de ce Conseil des ministres, il a  été décidé de prendre une réquisition complémentaire spéciale faisant appel à l'armée pour maintenir l'ordre avec usage d'armes à feu», avait expliqué le parquet en février.

Parmi les trente-quatre membres du dernier gouvernement, deux anciens ministres  -- Clothilde Ky (déléguée au Budget) et Yacouba Ouédraogo (Sport) --, qui n'avaient pas participé à ce Conseil des ministres, ont bénéficié de non-lieu.

Les autres ministres ont été inculpés mais bénéficient de liberté provisoire avec interdiction de quitter le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.