Russie-Italie : Le président italien appelle de Moscou à unir les efforts contre le terrorisme

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h57 | 46

Le président italien Sergio Mattarella a mis l'accent, mardi à Moscou, sur la nécessité d'une conjugaison des efforts dans la lutte contre le terrorisme, lors d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, rapportent les medias russes.

Renouvelant ses condoléances à la Russie après l'attaque terroriste de Saint- Petersbourg, le président italien a affirmé que cet événement tragique «confirme la nécessaire coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que le renforcement de la coopération entre nos institutions de lois et nos services spéciaux».

«Tous les efforts doivent être orientés vers la lutte contre ce fléau», a déclaré Sergio Mattarella.
Le 3 avril dernier, un attentat à l'explosif dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait 13 morts et plus de 50 blessés. 

Pour sa part, le président russe a souligné que la visite du président italien en Russie sert à «dissiper les tensions», estimant que les relations entre Moscou et Rome «vont bientôt s'améliorer», en dépit des «dures moment qu'elles traversent actuellement».

«Nous avons connu des moments difficiles, mais votre visite laisse espérer que la situation s'améliorera. Nous voulons dépasser toutes les difficultés et les malentendus afin que nous puissions coopérer normalement à nouveau», a déclaré Poutine.

Soulignant que l'Italie était «l'ancien partenaire de confiance» de la Russie, Vladimir Poutine a cependant noté qu'au cours des dernières années, «nos échanges ont diminué de 2,5 fois».

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont diminué durant les trois dernières années, passant de 54 milliards de dollars à 20 milliards.

«Toutefois, il y a aussi des tendances positives. Au début de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 30%», a ajouté le président russe.