Sports

Athlétisme/dopage : Les champions russes Shubenkov et Kuchina autorisés à concourir sous drapeau neutre (IAAF)

Publié par DKnews le 11-04-2017, 16h30 | 44
|

Les champions du monde russes Sergey Shubenkov (110 m haies) et Maria Kuchina (hauteur) sont autorisés à concourir sous drapeau neutre dans les compétitions internationales, alors que la Russie reste exclue pour dopage institutionnalisé, a annoncé mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). 

Cinq autres athlètes ont reçu la même autorisation du "Doping review board" (le comité chargé d'évaluer la situation en matière de dopage) et pourront, comme Shubenkov et Kuchina, notamment participer aux Mondiaux de Londres, en août 2017, s'ils acceptent cette proposition.

Il s'agit des perchistes Olga Mullina et Illia Mudrov, le sauteur en hauteur Daniil Tsyplakov et les marcheurs Yana Smerdova et Sergey Shirobokov.  Comme le demi-fond dames, la marche russe a été particulièrement gangrenée par un dopage institutionnalisé qui avait conduit l'IAAF à exclure le pays de toutes les compétitions internationales, dont les Jeux de Rio en août 2016. 

La Russie ne sera pas réintégrée avant novembre 2017, avait annoncé l'IAAF lors de son dernier conseil, estimant que les progrès, dans la lutte antidopage en particulier, se faisaient "à petits pas".  Avant les sept de ce mardi, cinq Russes avaient été précédemment invités à concourir sous drapeau neutre, dont la spécialiste du 800 m Yuliya Stepanova, la lanceuse d'alerte qui avait permis, avec son mari Vitaliy Stepanov, ancien employé de l'Agence antidopage russe Rusada, à l'enquête internationale de démarrer. 

La perchiste Anzhelika Siderova, qui faisait partie de la première liste, avait pour sa part refusé l'offre et n'avait pas défendu son titre lors des Championnats d'Europe en salle début mars à Belgrade.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.