Sports

Affaire Seraing: Le TAS confirme l'interdiction de la TPO par la Fifa

Publié par DKnews le 11-04-2017, 16h53 | 46
|

Le Tribunal arbitral du sport a confirmé l'interdiction de la tierce propriété (TPO) dans le football par la Fifa, dans le litige opposant l'instance internationale et le club belge du RFC Seraing, premier club sanctionné dans une affaire de ce type, a annoncé le TAS lundi.

Le club belge avait été sanctionné par la commission de discipline de la Fifa en septembre 2015 d'une interdiction de transferts sur quatre périodes consécutives et d'une amende de 150.000 francs suisses (136.249 euros) pour avoir «enfreint les règles relatives à la propriété des droits économiques des joueurs par des tiers (TPO) et à l'influence de tiers» sur deux contrats conclus respectivement en janvier et juillet 2015.

Si le TAS a confirmé la validité des règlements de la Fifa «au regard du droit européen (libre circulation, droit de la concurrence et droits de l'homme) et du droit suisse», il a cependant réduit la durée de l'interdiction de recrutement à trois périodes consécutives considérant que la sanction infligée au club belge était «trop sévère».

Le RFC Seraing, propriété depuis juillet 2013 du groupe FC Metz et «club frère» de l'actuel 15e de Ligue 1, avait fait appel le 9 mars 2016 de sa sanction. 

La Cour d'appel de Bruxelles avait donné raison à la Fifa une semaine plus tard en déboutant notamment le fonds d'investissement Doyen Sports et la Ligue de football professionnel espagnole qui contestaient l'interdiction de la tierce propriété dans le football.

En décembre 2014, le comité exécutif de la Fifa avait décidé d'interdire la TPO, qui permet à des investisseurs extérieurs d'acheter tout ou une partie des droits économiques d'un joueur afin de percevoir une partie de la valeur du futur transfert du joueur.

La Fifa avait agi de la sorte pour, explique-t-elle, «préserver l'indépendance des clubs et des joueurs et garantir l'intégrité des matches et des compétitions». Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er mai 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.