Agriculture : Mascara fête le petit pois

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h07 | 71

La wilaya de Mascara a célébré mardi, et pour la première fois, la fête du petit pois en mettant l’accent sur le développement enregistré dans la production de ce légume.

Dans ce cadre, la commune d’Aïn Farès a abrité cette manifestation en sa qualité de région productive de ce légume.

Les festivités se sont déroulées en présence de la secrétaire générale de la wilaya, Rachida Zaoui, des membres de l’exécutif de la wilaya, des représentants d’organisations et associations agricoles locales et des agriculteurs. Intervenant à cette occasion, le directeur des services agricoles, Khaled Larabi, a rappelé que Mascara est une wilaya-pilote en matière de production du petit pois, notamment dans les zones montagneuses qui couvrent 16 communes. Celles-ci assurent une production de 85.000 quintaux/an sur les 126.000 qx produits par la wilaya.

Le DSA a souligné que les services de la wilaya ont déployé, ces dernières années, de grands efforts pour améliorer la production de ce légume dont la superficie est passée de 3.000 hectares, il y a dix ans, à 8.000 hectares actuellement. Cette année, la production attendue est de l’ordre de 150.000 quintaux.

Pour sa part, la SG de la wilaya a réaffirmé la disponibilité de l’Etat à prendre en charge les préoccupations des agriculteurs et encourager la production de certaines filières, délaissées ces dernières années, par un soutien direct et indirect aux producteurs.

Elle a également insisté sur la disponibilité de ces produits en quantités suffisantes pour approvisionner les marchés et à des prix abordables. Le surplus de la production doit être destiné à la transformation ou à l’exportation éventuellement, a-t-elle suggéré.

Le président de la chambre agricole de la wilaya, Mohammed Zougart, a mis, quant à lui, l’accent sur la qualité du petit pois produit à Mascara et très prisé par les consommateurs.

Le secrétaire de l’union de wilaya des paysans algériens, Miloud Bouzriba, a indiqué, pour sa part, que la wilaya de Mascara dispose de grandes potentialités agricoles, atouts pouvant contribuer au développement de l’économie locale.