Monde

Afrique du Sud : Nouvelles manifestations pour exiger le départ de Jacob Zuma

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h22 | 28
|

Plusieurs milliers de personnes étaient réunies mercredi à Pretoria à l'appel de l'opposition pour exiger à nouveau le départ du président Jacob Zuma, cible de critiques depuis un remaniement gouvernemental controversé il y a deux semaines, ont rapporté des médias.

Pour la plupart militants de l'Alliance démocratique (DA) et des Combattants économiques de la liberté (EFF), les deux principaux partis de l'opposition, les manifestants doivent marcher à la mi-journée sur la présidence.

Englué depuis des mois dans une litanie d'affaires de corruption, M. Zuma est la cible de critiques depuis le remaniement ministériel qu'il a ordonné le 30 mars.

Le limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan, qui s'opposait à lui au nom de la transparence de la gestion des deniers publics, a provoqué la colère de l'opposition et provoqué une dégradation de la note financière de l'Afrique du Sud.

«Je suis venu parce que Zuma doit partir (...)», a déclaré une militante des EFF, Mavis Madisha, présente à Pretoria au milieu des bérets et T-shirts rouge du mouvement de la gauche radicale, selon l'AFP.

«Il est grand temps pour l'opposition de s'unir pour la cause commune de l'avenir de l'Afrique du Sud», a renchéri Vasco da Gama, responsable local de la DA à Johannesburg.

Vendredi dernier, des dizaines de milliers de personnes étaient déjà descendues dans les rues de plusieurs villes pour exiger le départ de Jacob Zuma. Le chef de l'Etat a qualifié ces protestations de «racistes» même si toutes les confessions et cultures du pays étaient représentées.

La DA et les EFF ont déposé au Parlement une nouvelle motion de défiance contre le chef de l'Etat, qui pourrait être discutée dès le 18 avril prochain.

Outre les critiques de l'opposition, le remaniement du 30 mars a provoqué une crise ouverte au sein du Congrès national africain (ANC) au pouvoir. A la tête du pays depuis 2009, Jacob Zuma, 75 ans, doit quitter le pouvoir au terme de son second mandat en 2019.

Mais l'ANC doit désigner dès la fin de cette année celui qui remplacera M.Zuma à sa tête et deviendrait président du pays en cas de victoire au élections de 2019. Cette guerre de succession nourrit de vives tensions au sein de l'ANC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.