Economie

Transport : Le taux de réalisation de la nouvelle aérogare d'Alger a atteint 70%

Publié par DKnews le 12-04-2017, 19h09 | 34
|

Le taux de réalisation des travaux de la nouvelle aérogare internationale d’Alger a atteint les 70%, a indiqué mercredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de l'intérim du ministère des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai, lors d'une visite d’inspection de cette infrastructure.

Accompagné du Directeur général de l’aéroport Houari-Boumediene, M. Tahar Allache, le ministre a insisté sur le respect des délais de réalisation de cette aérogare qui devrait être réceptionnée à la fin 2018.

Il a estimé dans ce sens que la nouvelle aérogare doit disposer d’une gare multimodale comprenant les différents moyens de transport pour faciliter le déplacement des voyageurs.

Par ailleurs, il a également relevé l'importance du transfert du savoir-faire aux jeunes cadres algériens à travers des partenariats avec les entreprises étrangères activant sur ce chantier.  De son côté, M. Allache a indiqué que le schéma directeur de développement de l’aéroport portait un éventail de projets à inclure dans le cadre de la modernisation de l’aéroport.

Il a ainsi évoqué le projet d'un nouvel hôtel dont les travaux de fondation ont déjà commencé, la nouvelle tour de contrôle ainsi que les différentes liaisons de l’aéroport aux autres moyens de transport tels le chemin de fer et le métro.  Il a également fait savoir qu'avant l'exploitation commerciale de la nouvelle aérogare, des essais techniques de son fonctionnement étaient programmés pour juin ou juillet 2018.

Pour rappel, le coût global de cette extension de l'aéroport international Houari Boumediene est estimé à 74 milliards de DA et s’étale sur une superficie de 20 hectares.  Il sera doté d’un parking véhicules de 4.500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d’une superficie de plus de 424.000 m2, de 120 points d’enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants.  Le financement de ce méga projet est assuré par l’Entreprise de gestion des aéroports d’Alger à hauteur de 45 milliards de DA tandis que le reste sera financé par le Trésor public.

Cette nouvelle aérogare, dont les travaux de réalisation ont été confiés à la société chinoise CSCEC, assurera un trafic de 10 millions de passagers/an et gérera 1.800 bagages/heure.  Des travaux d’extension du métro d’Alger reliant El Harrach-centre à cet aéroport international ont été entamés il y a plus d'une année, et dont la réalisation est prise en charge par l’entreprise publique Cosider.

Cette ligne, qui s’étend sur un tronçon de 9,5 kms et composée de 9 stations et de 10 puits de ventilation, devrait être réceptionnée fin 2019 ou début 2020.

S'y ajoutera une nouvelle ligne ferroviaire reliant Bab Ezzouar à l’aéroport international d’Alger, qui s’étend sur un tronçon de 3 kms (dont 1,4 km en tunnel) et d’un coût de 9 milliards de DA. Confié à 5 entreprises algériennes, ce projet devrait être réceptionné en juillet 2018. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.