Santé

Selon le DG de l’Institut pasteur, Dr Zoubir Herath : L'élimination de la leishmaniose réside dans la production d'un vaccin contre la maladie

Publié par DKnews le 14-04-2017, 15h06 | 44
|

La lutte contre de Leishmaniose et son élimination réside dans la production d'un vaccin contre cette maladie’, a indiqué jeudi le directeur général de l’Institut pasteur, Dr Zoubir Herath.

«La production de ce vaccin contribuera à la réduction, voire à l'élimination de cette maladie et d'autres pathologies telles que la tuberculose et la poliomyélite», a précisé le même responsable qui intervenait lors d’un séminaire national sur la leishmaniose, organisé à l’université de M’sila en présence des cadres du secteur de la santé des wilayas de M’sila, de Biskra de Bordj Bou Arreridj et de Batna.

Des cas enregistrés ont montré que le médicament utilisé dans le traitement de cette maladie connu sous le nom Glukantin, s’est avéré «inefficace dans le traitement de certains patients atteints de cette pathologie dans la région de Boussaâda, ce qui nous amène à penser à trouver un autre traitement», a-t-il affirmé.

Dr. Herath a ajouté, à ce propos, que cette situation appelle à £uvrer «à trouver des médicaments alternatifs»‘ pour le traitement de cette pathologie, soulignant que la leishmaniose cutanée touche surtout la population «du bassin d’El Hodna» composé des wilayas de M’sila, de Batna et de Biskra, zones où la maladie est apparue dans les années 1980, transmise par  piqûre de certaines espèces de phlébotomes.

Afin de lutter contre la leishmaniose cutanée et viscérale, il a été suggéré plusieurs solutions dont l’éradication des herbes alimentant les rats de champs et de sable en plus de l’organisation des opérations d’arrosage en pesticides pour l’élimination des moustiques.

Le nombre de personnes atteintes de Leishmaniose recensées entre 2000 et 2013 était de 157.597 cas dont un pic avait été  enregistré en 2005, où le nombre de cas avait atteint 30.000 à l’échelle nationale pour se fixer à 6.500 cas en 2013 «grâce aux vastes opérations d’arrosage de pesticides qui ont permis l’élimination des moustiques qui transmettent cette maladie à l’homme», selon M. Herath.

Le recul des campagnes de prévention et d’arrosage en pesticides après 2013 a favorisé l’émergence de cette maladie ce qui nécessitera l’intensification de ce genre de campagnes pour la maîtrise et la lutte contre cette pathologie, a-t-il précisé.

Tous les secteurs sont concernés pour la lutte contre la leishmaniose à travers l’animation des bureaux de prévention des communes en plus de l’organisation régulière des campagnes d’élimination des chiens errants et des rats de champs et de sable qui peuvent causés la leishmaniose cutanée, a déclaré, de son côté, le wali, Mokdad El Hadj.

Plusieurs communications portant sur des thèmes inhérents, entre autres, au milieu et l’environnement, le rat du champ et du sable et les méthodes de lutte contre la leishmaniose ont été présentées lors de cette rencontre régionale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.