Santé

Le ministre de la Santé M. Boudiaf l’a indiqué : «1450 médecins spécialistes pour les wilayas du Sud»

Publié par DKnews le 14-04-2017, 15h07 | 43
|

1450 médecins spécialistes seront affectés dans les wilayas du Sud dans le cadre du service civil, a indiqué jeudi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.Dans une réponse aux préoccupations des membres du Conseil de la nation, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales présidée par M. Abdelkader Ben Salah, président du Conseil, M. Boudiaf a fait état de l'affectation au Sud de 1450 médecins spécialistes sur un total de 2400 diplômés en 2017.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts visant à «palier graduellement» le manque flagrant de médecins spécialistes dans les régions du Sud et des Hauts plateaux», rappelant les mesures prises par le l'Etat pour faciliter la mission  de ces derniers en termes de conditions socio-orofessionnelles.

En réponse à un sénateur de la wilaya de Tébessa concernant le manque de médecins spécialistes, notamment en cardiologie, génécologie et l'ouverture d'une clinique de chirurgie pédiatrique, le ministre a indiqué que la wilaya jouissait d'une bonne couverture sanitaire pour la prise en charge des besoins de toute la population, relevant l'existence de 7 hôpitaux publiques, 6 établissements de santé de proximité et 33 polycliniques comprenant 09 salles d'accouchement.

Concernant la mise en place d'une clinique de chirurgie pédiatrique, M.  Boudiaf a affirmé que le ministère prendra en charge cette préoccupation dans la mesure des moyens disponibles.
Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler que le nombre de polycliniques  fonctionnant 24h/24h est de 723 à travers l'ensemble du territoire national, ajoutant que «ces polycliniques assurent des  prestations spécialisés de base et leur nombre sera augmenté à court terme en fonction des besoins nationaux.

Répondant à une question du sénateur de la wilaya de Médéa relative à la fluctuation de l'approvisionnement de l'hôpital de Beni Slimane  en oxygène, M. Boudiaf a fait état de l'installation d'un réservoir en plus des 48 bouteilles disponibles et des 22 en réserve, affirmant que cette quantité est suffisante pour ravitailler l'hôpital dont la consommation, a-t-il dit, «ne dépasse pas 12 bouteilles par jour».

Concernant la relance du projet d'un hôpital dans la commune de Benchicao, d'une capacité de 160 lits, M. Boudiaf a fait état d'une étude en cours de préparation pour relancer ce projet une fois les conditions propices réunies».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.