Corée du Nord: Des unités militaires massées à Pyongyang pour une démonstration de force

Publié par DKnews le 15-04-2017, 16h51 | 26

Des unités militaires étaient massées samedi à Pyongyang en vue d'une démonstration de force du gouvernement nord-coréen à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord, ont rapporté des médias.

Des centaines de camions à plateau remplis de soldats étaient ainsi alignés peu avant l'aube le long des rives du Taedong, le fleuve qui traverse la capitale nord-coréenne, en vue d'un défilé à travers la ville, selon ces médias.

Outre la célébration du «Jour du Soleil», le nom officiellement donné au jour de la naissance de Kim Il-Sung (15 avril 1912 - 8 juillet 1994), qui était le grand-père de l'actuel numéro un Kim Jong-Un, il s'agit pour ce pays d'adresser un message sans équivoque aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon sur sa puissance militaire.

Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord, dont le programme nucléaire est à l'origine de tensions internationales grandissantes, pourrait profiter de cette date-anniversaire pour procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

La Corée du nord dévoile un missile mer-sol balistique

PyongYang, 15 avr 2017 (APS) - La Corée du Nord a dévoilé pour la première fois samedi un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) à l'occasion d»un défilé militaire à Pyongyang, ont rapporté des médias.

Le projectile a été aperçu lors du défilé militaire organisé à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il Sung, célébré comme une fête nationale dans le pays que l'on appelle «Jour du soleil», selon les médias.

La version récente du missile balistique sol-air à longue portée de type Lightning, testé il y a un an et dont la portée est de 100 km, ainsi que le missile MSBS de type Polaris d'une portée de 1.000km, ont été dévoilés à l'occasion du plus grand défilé militaire dans l'histoire de la Corée du Nord.

Ces célébrations se déroulent cette année dans un climat de vive tension avec les Etats-Unis, alors que Pyong Yang se livre à de nouveaux essais nucléaires ou balistiques.