Culture

Reportage : Le photographe algérien Fethi Sahraoui reçoit à Paris le prix de la Société des Amis de l'IMA

Publié par DKnews le 15-04-2017, 16h56 | 80
|

Le jeune photographe algérien de 24 ans, Fethi Sahraoui, a reçu jeudi à Paris le prix de la Société des Amis de l’Institut du monde arabe (SAIMA 2017) pour la création contemporaine arabe.

C’est le 1er février de cette année que la SAIMA, en partenariat avec la Maison des artistes, a décidé de lui décerner ce prix pour son projet Mercedes Island autour de la thématique Sahara, espaces de circulations.

La cérémonie de remise a été organisée au siège de l’IMA, en présence de son président Jack Lang, de la vice-présidente de la SAIMA, l’Algérienne Soumeya Belaïdi, du chargé d’Affaires de l’ambassade d’Algérie en France, Saïd Moussi et d’un nombreux public.

A l’aide d’un smartphone, Fethi Sahraoui, natif de Hassi R’mel fasciné par la grandeur du Sahara, a réalisé son reportage dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) où il fait un focus sur la multitude de vieux modèles (années 1980 et 1990) de voitures de marque Mercedes utilisées dans cet endroit.

En raison de son originalité, son reportage photographique a été d’ailleurs intégré par l’IMA dans le cadre de l’exposition sur les Trésors de l’islam en Afrique.

De Tombouctou à Zanzibar, du 14 avril au 30 juillet 2017 , inaugurée jeudi par le président français François Hollande accompagné de ses homologues malien, mauritanien et burkinabé qui sont en visite en France.

Pour cet artiste autodidacte, la photographie représente un mode de vie qui lui permet d'interagir avec la société , avec les personnes qu’il rencontre.

Avec son apprentissage de la photo, il s’est rendu compte de l'importance du visual story telling ou la possibilité de raconter des histoires avec une série de photos cohérente.

C’est ainsi que ce membre du Collectif 220 (groupe de jeunes photographes algériens) s’est spécialisé dans la photographie documentaire à caractère social.

Avec son smartphone, appareil léger et discret, Fethi Sahraoui est dans l’actualité dynamique et spontanée parce que, dit-il, tout ce qui est visuel attire son attention, même si l’on devient sélectif avec le temps.

Mais, dans sa quête esthétique, son travail est alterné par l’utilisation de ce qu’il appelle le moyen-format (appareil argentique) pour offrir deux visions d’un même sujet, l’une dynamique avec le smartphone et l’autre statique avec l’argentique. Cela m’amène à être attentif à tout ce qui est autour de moi, avec plus de concentration, dira-t-il dans un dossier de presse remis à l’occasion.

Le prix SAIMA, dont la présidente est la Palestinienne Leila Chahid, est décerné dans le but de promouvoir la création contemporaine arabe et permettre à de jeunes artistes n’ayant jamais été exposé de mener à bout leur projet.

Le lauréat bénéficie ainsi d’une bourse de création de 5.000 euros. Fethi Sahraoui, qui poursuit des études universitaires, a exposé pour la première fois en 2015 avec des membres du collectif 220 qui font de la street photography.

Sa série Vie/sages , des portraits de personnes âgées, a été exposée pour le Premier Jeune talent de la Quatrième image en 2015.

Son premier projet à long terme, qui n’est pas terminé, s'intitule Stadiumphiliaun documentaire sur les supporteurs de deux clubs algériens de football.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.