Ain Defla - célèbre la journée sans voiture : « Un évènement festif et pédagogique »

Publié par Salim Ben le 16-04-2017, 16h30 | 147

Les enfants dans les rues d'Ain Defla, courant, jouant, pédalant, trottant, surfant... Des terrasses de café pacifiées,  propices à la conversation.  La « Journée sans voiture » fait de la ville une métropole apaisée, joyeuse, humaine. Une image exceptionnelle a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.

Pour cela, la wilaya d'Ain Defla a célébré cette journée en plein boulevard Emir Khaled, en organisant des stands d'activités culturelles et sportives avec la participation de toutes les équipes sportives de la wilaya d'Ain Defla et les associations culturelles et d'animations.

Des clowns, des jeux d'attractions, des vétérans du cyclisme, les kids Athletics, des athlètes de la boxe, du judo, karaté, et aussi les chevaux et les poneys du centre d »équestre ont participé a la parade organisée a cette occasion.

Les directions du sport et la jeunesse (DJS), la culture, l'éducation, le transport, et l'association El Basma étaient tous présent pour marqué cette grandiose journée qui était avec toutes les de l'arc en ciel.


Une grande ambiance à la Zaouia de Sidi Mansour a Belaas et Bethia : « Le Wali récompense les familles des gardes communaux »

Après avoir participait dans les festivités de la journée sans voiture, la délégation du wali s'est dirigée vers la région de Belaas et Bethia (Sud ouest du chef lieu de la wilaya) pour assister aux célébrations de la Zerda de sidi Mansour, ou plusieurs festivités folkloriques ont été organisées, ainsi que des galeries de la vente traditionnelle du thé, bombons, et mechoui etc ..

Des flots de visiteurs venus de partout pour marquer cette journée. Le wali d'Ain Defla a tenu a féliciter les organisateurs de cette traditionnelle commémoration qui s'est éclipsé durant la décennie noire et c'est grâce aux éléments de l'ANP, les habitants de la région, notamment les gardes communaux et les GLD qui ont libéré cette région. Par cette occasion le wali a récompensé plusieurs familles des GLD et grades communaux ; tombés aux champs d'honneur ; sous les échos de la zorna et la fantasia.
S. Ben