Régions

Tissemsilt : Le secteur du PTIC examiné par le conseil exécutif de la wilaya

Publié par Abed Meghit le 16-04-2017, 16h32 | 72
|

Le conseil exécutif de la wilaya, qui s'est réuni et s'est penché sur tous les problèmes relatifs au secteur de la poste et des technologies de l'information et de la communication.

Ce dernier, selon les termes du premier responsable de la wilaya, Abdelkader Benmessaoud , connaît un retard considérable, la plupart des douars ne sont couvert par aucun opérateur, public et privé, d'où l'absence totale de  téléphone et de l'Internet. Les douars des communes de Maâcem ainsi que  le douar d'El Kouacem relevant de la commune de Lardjem ne sont couvert par aucun opérateur, public et privé, d'où l'absence totale de  téléphone et de l'Internet, comme nous l'expliquera les maires.

La plupart des  douars, n'ont couvert ni par la fibre optique, ni par le classique, ni même par les opérateurs privés tels que Djezzy, Oreedoo et mobilis.

Il y a urgence, car les habitants de ces villages, notamment les jeunes, ont le droit de surfer sur Internet chez eux, un moyen que seuls les pouvoirs publics peuvent leur assurer», a ajouté le maire de Maâcem. La téléphonie fixe est devenue un outil indispensable pour certaines familles vivant notamment en zones rurales.

Le wali a été obligé d'examiner le secteur de la poste et des Technologie de l'information et de la Communication de Tissemsilt. Plus encore, le wali, Abdelkader Benmessaoud, a eu même à présider, mardi dernier, un conseil de wilaya où il a eu "à examiner tous les projets inscrits au profit de la wilaya par Algérie Poste, Réseau des Télécommunications Fixe est géré par Algérie Télécom. Par ailleurs, la wilaya accuse un grand retard dans le développement de la téléphonie à travers la wilaya.

Un rapport a été présenté par le directeur du secteur, il ressort que le secteur de la poste et des Technologie de l'information et de la Communication est caractérisé par :    Réseau de la Poste est géré par Algérie Poste, Réseau des Télécommunications Fixe est géré par Algérie Télécom et le réseau mobile par les trois Opérateurs ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo).

Par ailleurs la wilaya de Tissemsilt est dotée de 74 Centraux téléphoniques, 01 Centre de transmission,02 Centre de maintenance Téléphonique (CMT), 01 Centre d'entretien des lignes téléphoniques (CEL),02 Agences commerciales des télécoms et03 divisions commerciales des télécoms, 200 Stations de base de la téléphonie mobile.

39 Bureaux de poste de pleins exercices et 01 Centre de distribution et de dépôt (CDD).Signalons que le réseau des télécommunications dispose de 74 centres répartis comme suit :  01 Centre Combiné Local et  Transit  (CCLT), 01 Cœur de chaine  (CDC), 01 Cœur de chaine  (CDC), 72 nœuds multiservices (MSAN) , 05 Stations de Base de la téléphonie Fixe sans fil (WLL),13 Stations de Base 4G LTE et 02 Stations de Base WIMAX.  

Le réseau téléphonique fixe dans la wilaya est composé d'un réseau téléphonique fixe filaire et un réseau téléphonique fixe sans fils (WLL), la capacité des équipements filaires est de 36 064. Nombre d'abonnés filaires en service est de 19 954.

Par ailleurs le taux de saturation est de  55,33 %. Pour ce qui concerne le réseau téléphonique fixe sans fil (WLL),  Capacité des équipements WLL est de 6000, nombre de station de base (BTS) (05), nombre d'abonnés WLL en service (3098) et le taux de saturation (51,63%.).

En ce qui concerne les établissements publics reliés au réseau téléphonique et au réseau internet, la situation est donnée comme suit: les établissements secondaire 28 lycées à 100%, les établissements moyens 65 collèges à 100%, les écoles primaires, 97 raccordées en téléphone et l'internet soit au taux de45, 11% sur les 215 établissements.

L'ensemble des communes et treize (13) localités sont raccordées au réseau internet haut débit (ADSL) avec une capacité de 19802 accès et 12 929 clients. Soulignons que (13) stations de base du réseau 4G LTE sont opérationnelles au niveau de territoire de la wilaya: Tissemsilt (05), Lardjem (01), Bordj Bounaama (01), Metidja (02), Boucaid (01), Theniet El Had (01), Laâyoune (01) et Béni Lahcene ( 01). Les réseaux de transmission utilisés  sont: la fibre optique et les faisceaux hertziens numériques (FHN).

L'ensemble des communes (22) sont desservies par le support de transmission fibre optique, sur une distance de 360 Km. Trois réseaux mobiles sont en services, il s'agit de : Réseau ATM (Mobilis) :  Nombre de Stations (BTS 2G/3G) est de 42, Nombre de Stations (BTS 2G seul) est de11. Nombre d'abonnés  est de 159 282. Réseau OTA (Djezzy) : Nombre de Stations (BTS 2G) est de 61, nombre de Stations (BTS 3G) est de 29, le Nombre d'abonnés est de 181 736. Réseau WTA (Ooredoo).

Le Nombre de Stations (BTS 2G) est de 31, le Nombre de Stations (BTS 3G) est de 26 et le Nombre d'abonnés est de 22 860. La densité Téléphonique Mobile est de 106, 47 %.

Le Nombre d'abonnés raccordés au réseau téléphonique est de 2 165, le Nombre d'abonnés raccordés au réseau Internet (ADSL) est de 2 607et le Nombre d'abonnés raccordés au réseau Internet (LTE 4G) est de 3 068 .

La wilaya de Tissemsilt dispose de (03) MSAN avec une capacité d'équipement de 320 accès ont été mis en services (Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounaâma) ainsi que (03) MSAN avec capacité d'équipement de 750 accès (Bordj El Emir Abdelkader,  Theniet El Had et Laâyoune )  et (01) MSAN avec capacité d'équipement de 250 accès (Canalisation en cours) à la commune de Tissemsilt.

Le programme de 2017 compte le raccordement de Nouveaux abonnés au réseau téléphonique  (2300 abonnés),  raccordement de Nouveaux abonnés au réseau Internet en ADSL (2500) et le Raccordement de Nouveaux abonnés au réseau Internet en  LTE 4G (3000).

Ainsi que la réalisation de  04 MSAN d'une capacité de 628 accès modernisation au niveau de Bordj Emir Abdelkader, de Laâyoune, de  Theniet El Had et un MSAN de 250 accès développement au niveau du chef lieu de wilaya (Tissemsilt). Algérie Télécom prévoit au cours de cette année 2017, la pose et raccordement de câbles à fibre optique sur 39 km dont Tissemsilt – Lardjem (33 Km) extension et sécurisation et Ammari - Carrefour RN14 (06 Km) extension ainsi que le  raccordement des  Annexe APC en FO sur une distance de 73,7 km (Ain Guergour, Ain El Hamra, Ain Feradja, Meguisba, Amrouna Anague, Ras El mou, El Djouza, Trabedja, Seb S'men, Sekaka, Ain Ghalem, Sfiat). Actuellement le réseau postal, dispose de 39 établissements postaux, et un (01) centre de dépôt et de distribution. La ville de Tissemsilt est équipée quant à elle de 10 bureaux de poste de pleins exercices.

Nombre de comptes de CCP (202 217,) Nombre de comptes CNEP (39 211), le Nombre de cartes magnétiques distribuées (72 262), Nombre de cartes  EDAHABIA  distribuées  (288), Nombre de guichets existants (121) et le Nombre de guichets tenus (80).  

La densité postale enregistrée à travers la Wilaya se présente comme suit :    01 Bureau de poste pour 8763 habitants et un  (01)  Guichet  pour 4272 habitants.

Au chef lieu de wilaya est de  01 Bureau de poste pour  9193 habitants et un (01) Guichet pour 3831 habitants.

Par ailleurs, les communes qui enregistrent une forte densité postale sont    Bordj Bounaama, un (01) bureau de poste pour 24 844  habitants et  Lardjem, un  (01) bureau de poste pour  29 319  habitants. Trente neuf (39) bureaux de poste sont raccordés au réseau informatique soit un taux d'informatisation de 100 %. Quinze (15) bureaux de postes sont sur la plate forme IP (Internet Protocol)  sont Tissemsilt (RP), Tissemsilt Ben Hamouda, Tissemsilt El Merdja, Tissemsilt Ben cherki, Theniet El Had (R1) , Theniet El Had (El-Meddad) , Laâyoune , Lazharia , Boucaid , Bordj Émir Abdelkader, Lardjem - Bordj Bounâama,  Ammari , Khemisti et Melaab .Ainsi que Dix (10) bureaux de poste sont dotés de (14) guichets automatiques de billets de banque au niveau des bureaux de poste .
Treize (13) établissements postaux sont reliés au système anti-intrusion.

Dans le cadre du programme de réalisation, la Construction d'une recette principale (RP) au chef lieu de la wilaya de Tissemsilt  (Travaux lancés en Janvier 2017), Construction d'un bureau de poste à la commune de Lardjem (Bureau d'étude retenu) et la Construction de (04) bureaux de poste dans le cadre du programme (PCD) au niveau des communes de  Sidi Slimane (Travaux lancés  -Février 2017-),de  Khemisti  (Travaux achevés) , de  Bordj El Amir (Taux de réalisation : 20% et de  Bordj Bounaama (Etude achevée).

Le wali a exhorté les responsables du secteur de la poste et des Technologie de l'information et de la Communication de Tissemsilt de jouer "pleinement" leur rôle pour l'amélioration du service public qui relève de leur champ de compétence ainsi que l'accès aux différentes prestations de télécommunication", pour  la couverture des commune et des douars en téléphones fixes ou par le biais des opérateurs  Djezzy, Oreedoo et mobilis  ainsi que la généralisation de la connexion internet en vue d'un meilleur service au profit du citoyen, améliorer le taux de pénétration internet avec des programmes ambitieux et l'exécution des programmes de modernisation (généralisation de la fibre optique et de la technique MSan).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.