Monde

ONU-SoudanSud : Les Nations unies appellent à enquêter sur la mort de trois travailleurs humanitaires au Soudans du Sud

Publié par DKnews le 16-04-2017, 16h35 | 29
|

Le coordinateur de l'action humanitaire des Nations unies au Soudan du Sud, Eugene Owusu, a condamné samedi la mort horrible de trois travailleurs humanitaires dans la deuxième plus grande ville de Wau du pays, appelant à des enquêtes urgentes.

M. Owusu a indiqué que la mort de ces travailleurs humanitaires impliqués dans la livraison de l'aide vitale de nourritures à Wau intervient moins d'une semaine après qu'il avait appelé à la fin de toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud.

«Je suis choqué par cet acte odieux et je demande une enquête urgente pour identifier les auteurs du crime et leur demander des comptes», a déclaré M. Owusu dans un communiqué publié à Juba.
Ces trois porteurs ont été tués lorsqu'ils se dirigeaient vers un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) au milieu d'opérations de sécurité dans la ville de Wau le 10 avril.

Cette mort porte le nombre de travailleurs humanitaires tués au Soudan du Sud à 82, dont 14 en 2017, contre un nombre total de 24 personnes en 2016.

«Il n'y a pas de mots pour expliquer le niveau de frustration et d'indignation que je ressens quant aux attaques continues contre les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud, qui essaient simplement d'aider les civils qui souffrent à cause du conflit», a-t-il exprimé.

«Je rejoins le PAM en présentant mes plus profondes condoléances aux familles et amis de ces trois hommes braves qui ont perdu leur vie cette semaine au service des gens vulnérables dans ce pays.» Des conflits récents à Pajok (près de la frontière avec l'Ouganda) ont causé la fuite de 6.000 personnes vers la frontière. A Wau, beaucoup de civils ont été déplacés.

Selon les Nations unies, quelque 60 travailleurs humanitaires ont été obligés à se reloger depuis des emplacements différents à Jonglei entre vendredi et samedi, dont Waat et Walgak, en raison de l'intensification des conflits dans la région.

La tuerie intervient au moment où le besoin d'aide humanitaire continue d'accroître, mais l'environnement d'opération est devenu dangereux et difficile. En mars seul, 79 incidents d'accès humanitaire ont été rapportés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.